Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emmanuel Berthier. Le nouveau préfet de la région Bretagne a déjà expérimenté le "pack breton"

Véronique Maignant, le 17.11.2020

Emmanuel Berthier, le nouveau préfet de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et d’’Ille-et-Vilaine, a officiellement pris ses fonction le lundi 16 novembre. Ancien Directeur général des outre-mer à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, il remplace Michèle Kirry qui a rejoint Paris.  La sécurité sanitaire et les conséquences économiques qui en découlent, la sécurité publique mais aussi le Brexit comptent parmi ses dossiers prioritaires.

Emmanuel Berthier, nouveau préfet de la région Bretagne, de la zone de défense et de sécurité Ouest et d’’Ille-et-Vilaine

Après deux années passées à la tête de la Préfecture de région Bretagne, Michèle Kirry a rejoint Paris le 13 novembre dernier et passé le flambeau à Emmanuel Berthier. « Contrairement à ce qui se dit, à savoir qu’il n’y a pas de transmission des dossiers entre préfets, je peux vous assurer qu’avant de prendre mes fonctions, j’ai longuement échangé avec Patrick Strzoda, Christophe Mirmant et bien sûr Michelle Kirry. Tous m’ont dit leur bonheur d’avoir servi en Bretagne », a expliqué le nouveau préfet de Bretagne en conférence de presse, avant de retracer sa carrière.

« J’ai vécu l’Erika »

Agé de 63 ans, Emmanuel Berthier est natif de Nancy (54). Tout au long de sa carrière, il a alterné un certain nombre de postes territoriaux et en administration centrale. « J’ai longtemps tourné autour de Rennes », at-il souligné. De 1995 à 1998, il a été secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Pays-de-la-Loire, puis de 1998 à 2000, secrétaire général à la préfecture du Finistère. « J’ai vécu la crise de l’Erika. Les Bretons ont montré une grande résilience. La cohérence interne de la Bretagne est une réalité. A l’extérieur aussi, les bretons font pack, plus que les autres, tant sur le plan politique qu’économique et culturel », at-il remarqué.

En 2008, il devient préfet de la Sarthe, en 2013, préfet de l’Oise puis en 2016, préfet de la Moselle. Depuis deux ans, il était en poste à l'administration centrale du ministère de l'intérieur et du ministère des outre-mer, en tant que Directeur général des outre-mer.

Enarque (promotion « Léonard de Vinci), Emmanuel Berthier est également diplômé de l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales). Il a confié qu’il avait réalisé son premier stage en entreprise au sein du quotidien régional Est-Eclair et qu’il avait une expérience en entreprise, en tant que chargé de mission auprès du chef de la division administration à la société Elf-Aquitaine.

Pandémie: une évolution favorable

Son dossier prioritaire est sans surprise la sécurité sanitaire et la lutte contre la Covid-19.  C’est pourquoi, il a déjà rencontré Stéphane Mulliez, le directeur général de l’ARS Bretagne. Il s’est également entretenu avec les élus, dont la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et le président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut. Sa rencontre avec Loïc Chesnais- Girard, Président du Conseil régional de Bretagne est prévu le 18 novembre.

« Les derniers chiffres montrent que l’évolution est favorable mais ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts. Nous allons intensifier les contrôles », a ainsi indiqué Emmanuel Berthier. Il a aussi assuré être aux côté des entreprises, durement touchées par la crise : « Je leur demande de garder confiance ». Nokia, Brittany Ferries et le Brexit comptent parmi les dossiers économiques prioritaires.

 


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.