Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Elections consulaires. Le processus est lancé avec l'inscription sur les listes électorales

, le 13.04.2021

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, les entreprises seront appelées à élire leurs représentants au sein des chambres de commerce et d’industrie territoriales et de la CCI régionale. Le processus est lancé avec l’envoi, en mars, d'un questionnaire permettant de finaliser les listes électorales par département. Retour attendu avant le 30 avril.

Les électeurs sont les chefs d’entreprises, auto-entrepreneurs, commerçants et industriels, ainsi que leurs représentants. En mars, un questionnaire a été adressé aux entreprises concernées pour permettre à chacune d'elles de désigner ses électeurs. C'est la première étape de ce processus d'élections consulaires. Répondre à ce questionnaire assure à chaque entreprise de pouvoir voter et de disposer d’autant de voix que possible (le nombre de voix étant lié au nombre de salariés).

Envoyé par chaque CCI à ses ressortissants, ce questionnaire doit être vérifié, complété, signé et retourné par courrier ou par mail avant le 30 avril 2021. Les personnes désignées sur ce questionnaire permettront ainsi à chaque entreprise représentée de s’exprimer en novembre lors du scrutin, pour choisir celles et ceux qui la représenteront de 2021 à 2026 au sein des nouvelles assemblées consulaires. Seuls les dirigeants d’entreprise ou salarié(s) inscrits sur une liste électorale pourront être candidats aux élections.

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentent soit pour un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local, soit pour un mandat territorial ou local.

Participer aux élections consulaires en Bretagne

CCI métropolitaine Bretagne Ouest

CCI Côtes d'Armor

CCI Ille-et-Vilaine

CCI Morbihan

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.