Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie sociale et solidaire. Lancement en Bretagne d’une plateforme pour faciliter l’accès aux financements

Véronique Maignant, le 25.06.2021

C’est un nouveau dispositif que lancent, à titre expérimental en Bretagne et Bourgogne Franche-Comté,  la Banque des Territoires et France Active. Les structures (entreprises, associations…) locales de l’ESS qui œuvrent pour la cohésion sociale et l’emploi, quelle que soit leur phase de développement, pourront grâce à la plateforme www.relance-ess.fr, être accompagnées dans une perspective de long terme. Ce guichet commun est également soutenu par la Région Bretagne.

 

Pierre-René Lemas, président de France Active.

Alors que trouver des financements et un accompagnement sur la durée reste toujours difficile - diversité des sites internet et des offres proposées, - France Active et la Banque des Territoires lancent une toute nouvelle expérience pour faciliter les démarches des entreprises à impact.

Ainsi, quels que soient leurs besoins, les structures bénéficieront d’une approche commune à travers  un seul site : www.relance-ess.fr. Via un guichet commun inédit comprenant un formulaire unique à remplir, les entreprises à impact de Bretagne accéderont à une offre élargie pour accompagner leur relance comprenant l’ensemble des solutions proposées par les deux acteurs, selon ce qui sera le plus adapté pour leur projet.

« Cette initiative est un levier supplémentaire pour accompagner les structures les plus engagées dans leur relance. Elles ont besoin de consolider leurs fonds propres pour être mieux armées au redémarrage comme au développement de leur activité. Avec la Banque des Territoires, nous proposons ainsi aux acteurs de l’ESS un accès unique à nos solutions de conseil, de financement et de mise en réseau », souligne Pierre-René Lemas, président de France Active.

 

Comment ça marche ?

Les antennes territoriales examineront les projets, quel que soit leur secteur d'activité ou la taille de l’entreprise. Elles proposeront, en lien avec les porteurs de projet, un accompagnement au plus proche de leurs besoins, à travers des offres de financement, de conseil ou de mise en réseau. Simple et transparent, ce système de guichet commun vise à préparer au mieux la relance des territoires à forts enjeux économiques et sociaux (quartiers prioritaires, villes moyennes, zones rurales.

Cette expérimentation déployée, en 2021,  dans deux territoires (Bourgogne Franche-Comté et Bretagne), permettra de valider les modalités de soutien et d’intervention dans l’optique de généraliser en 2022 l’opération et ainsi rendre les territoires plus attractifs, plus inclusifs et plus dynamiques.

Découvrir le site www.relance-ess.fr.


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations