Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie sociale et solidaire : l’accélérateur ESS Alter’Venture arrive en Bretagne

Véronique Maignant, le 02.12.2019

L’accélérateur de croissance des entreprises de l’ESS Alter’Venture vient d’être lancé en Bretagne. Après Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Bretagne est donc la 3e région à bénéficier de ce dispositif. Conçu pour un accompagnement sur 8 mois, il s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer en accord avec leurs valeurs, dans une optique de croissance maîtrisée et du développement durable de l’emploi dans les territoires.

 

ESS Alter’Venture s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer en accord avec leurs valeurs, dans une optique de croissance maîtrisée et du développement durable de l’emploi dans les territoires.

Lancé en mai 2017 en Languedoc-Roussillon, puis dupliqué en septembre 2018 en Midi-Pyrénées, l’accélérateur de croissance Alter’Venture se déploie aujourd’hui dans l’Ouest, dans un premier temps en région Bretagne. Premier programme régional d’accélération dédié aux entreprises à potentiel de l’ESS, ce dispositif se positionne en prolongement d’une période d’incubation (pouvant elle-même comporter une phase d’accélération) suffisamment importante pour valider la faisabilité du modèle économique, ou s’adresse à des organisations existant de longue date.

 

4 entreprise bretonnes bénéficiaires

Concrètement, l’accompagnement, sur huit mois, se découpe en trois séquences : diagnostic, stratégie, et financement. À cela s’ajoutent des workshops, une plateforme d’expertise dédiée, le parrainage par un mentor expérimenté, des préparations au pitch, et des rendez-vous réguliers avec l’accompagnateur habituel de l’entreprise, alternant rendez-vous individuels et journées collectives. Réparties sur 10 jours de travail en présentiel, ces séquences ont vocation à être les plus opérationnelles possibles, afin d’optimiser le temps consacré par les équipes dirigeantes. La première promotion bretonne regroupe quatre entreprises rennaises : les Scop Elan Créateur et Tout en vélo, l’association Parenbouge, et l’entreprise adaptée Servicea.

 

Porté sur le territoire par l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest, en partenariat avec les acteurs de l’ESS, la Région Bretagne et le FEDER, le dispositif a pour vocation de s’inscrire sur la durée. Une seconde promotion est ainsi prévue en septembre 2020 en Bretagne, suivie d’un essaimage en Pays de la Loire puis en Normandie.