Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie circulaire : Sedim-Primset (29), distributeur de papier pierre

Bretagne économique, le 08.09.2016

Parmi les 10 pistes de développement économique présentées par la fondation « zero emission research and initiatives » (ZERI), le 7 septembre à Quimper, celle du papier verre est emblématique de ce renouveau. A Taïwan, ce papier est fabriqué à partir de pierre. A Saint-Evarzec, (29), Pascal Parmentier, dirigeant de l’entreprise Sedim-Primset, a signé un accord de distribution de ce papier en Bretagne. « Cela me fait baisser le prix de revient de 60 % et la facture d’eau de 17 %. » Avec une centaine d’applications disponibles -dont l’emballage qui intéresse Christian Guyader (Guyader Gastronomie) - ce papier pierre constituerait une locomotive industrielle, avec 600 emplois à la clé. Pour Gunter Pauli , fondateur de ZERI, « Ce n’est une idée farfelue. 80 % de la matière première est de la poussière de pierre, le reste est une résine. Pas d’eau, de cellulose, d’arbre et c’est recyclable à vie ! » « Je ferai l’intermédiaire pour obtenir une licence d’exploitation avec les Chinois », a-t-il expliqué.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations