Croissance

Economie circulaire. A Gueltas (56), Suez veut agrandir son centre de valorisation énergétique des déchets

Alimenter 30 000 foyers en gaz et électricité produits à partir de la valorisation de déchets locaux. C'est le cercle vertueux que compte agrandir le groupe Suez sur son site de Gueltas, dans le Morbihan. La multinationale française, spécialisée dans la gestion de l'eau et des déchets, prévoit d'y construire des unités complémentaires de valorisation matière et énergétique, avec l'installation d'une chaudière capable de produire 130 GWh/an d'électricité. L'exploitation de ce nouveau site est prévue en mars 2027.

suez_gueltas_56
DR
De gauche à droite : Ronan Flého, Cabinet de concertation 2concert, équipe SUEZ : Anne-Sophie Moreau, en charge du projet ; Ronan Ertus, directeur infrastructures Grand Ouest ; Denis Arnauld, directeur de territoire

Depuis 1995, Suez exploite à Gueltas un centre de stockage et de valorisation des déchets ménagers issus de diverses collectivités et industries bretonnes. Ce site traite actuellement 195 000 tonnes de déchets par an, qui génèrent du biogaz transformés pour une partie en électricité (8 GWh/an) et pour l’autre en biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville, de quoi fournir la consommation annuelle de 3000 foyers locaux.

Répondre aux enjeux des transitions écologiques et énergétiques

Porté par les orientations politiques régionales, nationales et européennes, le groupe français, spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, ambitionne d’agrandir ce site d’exploitation morbihannais afin de décupler sa production énergétique à partir de déchets récupérés localement. « Dans un contexte de dépendance énergétique aux énergies fossiles, de raréfaction des ressources naturelles de matières premières, de dégradation des milieux et d’urgence climatique, les déchets constituent une ressource « matière et énérgie » pour répondre à ces enjeux. S’ajoute à cela la capacité limitée de la Bretagne à stocker et traiter ses déchets non valorisables, dont l’exportation vers d’autres régions augmente leur impact environnemental. L’ambition de notre projet est donc d’offrir une solution de proximité pour valoriser les déchets des entreprises et des collectivités de Breatgne et de produire de l’énergie distribuée localement« , plaident les responsables Suez présents sur site, à savoir Anne-Sophie Moreau, en charge du projet, Ronan Ertus, directeur infrastructures Grand Ouest et Denis Arnauld, directeur de territoire.

150 millions d’investissement prévus

L’entreprise prévoit investir 150 millions d’euros dans l’extension de cette infrastructure, fléchés dans la création de nouvelles unités : un pôle de valorisation des déchets non dangereux transformés en combustible d’une capacité d’environ 80 000 tonnes par an ; un pôle énergie avec l’installation d’une chaudière pouvant absorber entre 130 et 150 000 tonnes de déchets valorisés énergétiquement, pour produire 130 GWh/an d’électricité injectés sur le réseau local Enedis ; un pôle organique de valorisation et transfert des biodéchets d’une capacité d’environ 20 000 tonnes par an et un pôle de stockage pouvant recevoir environ 100 000 tonnes de déchets ultimes non valorisables mais dont le biogaz produit sera, lui, valorisé. « A terme, le site de Gueletas pourra alimenter 27 000 foyers en électricité et 3 000 en gaz. L’extension de notre activité permettra également de créer 25 emplois directs et de mobiliser pluseurs entreprises locales lors de la phase des travaux », souligne Ronan Ertus de chez Suez.

Actuellement soumis à la concertation préalable, le projet devrait voir le jour d’ici un an, avec un démarrage des travaux programmé à l’été 2024, pour une mise en service industrielle prévue en mars 2027.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique