Transitions

Economie circulaire. Cordon group acquiert le groupe SBE, spécialisé dans la réparation électronique

Le Costarmoricain Cordon group vient de racheter le groupe SBE, basé à Boulogne-sur-Mer et comptant parmi les leaders européens de la réparation électronique et téléphonique avec 1200 salariés et 148 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2022. L'opération vient d'être validée par l’Autorité de la Concurrence et promeut Cordon group à devenir un acteur mondial de l'économie circulaire.

cordon_group_serge_cordon_2022
DR
Serge Cordon, fondateur de Cordon group

« Après trois ans de difficultés liées à la pandémie, et malgré les différents impacts financiers liés aux coûts de l’énergie et de l’inflation, notre résilience et notre capacité à travailler ensemble nous a permis d’être encore debout, fiers et combatifs. Il faut aller de l’avant comme je l’ai toujours fait ! Avec cette acquisition, le groupe fait croitre significativement ses effectifs pour atteindre 4000 personnes. Je suis prêt à relever ce nouveau défi avec mon équipe et continuer à écrire l’histoire de Cordon Group, avec l’audace qui nous caractérise !”, s’enthousiasme Serge Cordon, fondateur de Cordon Group, à l’heure de l’annonce officielle du rachat par son entreprise d’un des géants de la réparation électronique et téléphonique, le groupe SBE basé à Boulogne-sur-Mer.

Objectif : 500 millions d’euros de CA en 2025

Le rapprochement était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. L’Autorité de la Concurrence vient de le rendre effectif, permettant aux deux parties de finaliser ce projet d’acquisition en date du 4 juillet 2023. Cette croissance externe est le levier choisi par Cordon Group, acteur de l’économie circulaire depuis 34 ans, pour accélérer son développement sur le plan mondial et accéder à de nouveaux business. Cette reprise vient également renforcer Cordon Group aussi bien en termes d’effectif que de chiffre d’affaire. « A horizon 2025, nous constituerons un nouveau Groupe de plus de 4400 collaborateur, avec une projection de chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros », projette le dirigeant costarmoricain.

Spécialisés tous les deux dans la réparation des appareils électronique du quotidien, Cordon Group et SBE partagent également des valeurs communes de par leur indépendance, leur actionnariat familial et leur éthique. Cette reprise vient donc d’autant plus renforcer Cordon Group et le positionner comme un des leaders mondiaux au service de l’industrie du réemploi et du développement durable.

Financée par les partenaires bancaires historiques du groupe breton, notamment la Caisse Régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, cette acquisition marque également l’entrée au capital de Cordon Group de nouveaux actionnaires que sont Bpifrance, Unexo et BNP Paribas Développement.

Cordon Electronics. Fer de lance de l’électronique durable, le groupe poursuit sa croissance

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique