Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ecole Ferrandi Paris. Ouverture du campus de Rennes sur 2 000 m², en septembre 2021

Véronique Maignant, le 16.12.2020

Après Bordeaux, l’école de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris choisit Rennes pour implanter ses programmes Bachelor en région. Développé depuis 35 ans au sein de l’Ecole, par la CCI Paris Ile-de-France, ce cursus de trois ans post-bac est devenu une référence internationale en matière de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La CCI Ille-et-Vilaine entend s’appuyer sur ce savoir-faire pour contribuer à la montée en gamme de toute une filière sur le Grand Ouest. Elle investit 8 millions d’euros dans un bâtiment de 3 000 m² situé en plein cœur de la capitale bretonne.

De G à D  au 1er plan : Emmanuel Thaunier , Pdt CCI Ille-et-Vilaine et Didier Kling, Pdt CCI Paris île de France

Deux ans de travail auront été nécessaires entre les deux chambres de commerce avant que le projet aboutisse. « C’est un message de confiance en l’avenir que nous lançons à toute la filière hôtellerie restauration, particulièrement secouée ces derniers mois, a souligné Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine. En s’installant à Rennes, l’école Ferrandi Paris donne aux jeunes une perspective de formation, au-delà du bac et rend par la même les métiers de la restauration et de l’hospitalité en général beaucoup plus attractifs. Nous ne pouvons pas encore dévoiler son lieu exact –le bail est en cours de signature- mais il sera situé à proximité du marché des Lices, le 2ème marché de France ».

 

8 millions d’euros d’investissement

Sur les 3 000 m² de surface que compte le bâtiment acquis par la CCI Ille-et-Vilaine, 2 000 m² seront entièrement rénovés et équipés de laboratoires flambant neufs. Un restaurant d’application pouvant accueillir jusqu’à 70 clients ainsi qu’une boutique destinée à la vente de pâtisseries confectionnées par les étudiants prendront également place au sein de ce campus. Le montant total de l’investissement s’élève à 8 millions d’euros.

 

Le Balthazar : hôtel d’application pour les étudiants

Le campus rennais de l’école FERRANDI Paris sera parrainé par Olivier Roellinger. Un partenariat avec l’hôtel 5* rennais Balthazar (Groupe Vicartem) est également engagé : « notre hôtel servira d’établissement d’application pour les étudiants. Ils auront l’opportunité d’allier la théorie à la pratique au sein d’un cinq étoiles, explique Sébastien Meslin codirigeant avec sa femme, Céline Meslin.

 

 

Deux bachelors à la rentrée 2021

Deux bachelors seront ouverts au sein du campus rennais en septembre 2021 : un en « Management hôtelier », l’autre en « Arts culinaires et entrepreneuriat » avec option cuisine ou pâtisserie. La CCI Paris Ile-de-France apporte toute l’ingénierie, le contenu des programmes ainsi que son référentiel de formation.  « FERRANDI a été la première école sectorielle à créer un programme « Bachelor » et avoir ses diplômes visés « bac +3 ». C’était il y a 35 ans. A l’époque personne n’y croyait », souligne Bruno De Monte, Directeur de FERRANDI Paris.

 

200 étudiants attendus

Les inscriptions démarreront dès janvier prochain via Parcoursup. « Tous les bacheliers peuvent s’inscrire, qu’ils soient issus d’une formation générale ou technique, précise Vincent Bobot, Directeur de la Faculté des métiers de Rennes. Le concours, commun aux trois campus (Paris, Bordeaux et Rennes) sera organisé en avril. En fonction de leur classement, les étudiants auront le choix de leur campus. A la rentrée 2021, nous projetons d’accueillir 65 étudiants pour à terme atteindre un effectif de 200 jeunes ». Coût de la formation : 12 500 euros par an, ouverte aux bourses.

 

« Ce partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine n’est pas le fruit du hasard, conclut Didier Kling, Président de la CCI Paris Île-de-France. Il résulte d’une vision commune d’un engagement au service du savoir-faire et du savoir-vivre, à la Française et d’un investissement au service de la formation des jeunes et du développement des compétences dont les entreprises ont besoin, à Paris mais de plus en plus en région ».

Découvrir la formation Ferrandi Paris - campus Rennes


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.