Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ecolabel Européen : un accompagnement gratuit pour les hébergeurs touristiques bretons en quête d'une certification

Véronique Maignant, le 10.12.2019

Depuis 10 ans, les acteurs bretons du tourisme ont initié de nombreuses actions pour faire de la Bretagne, une Destination Responsable. Aujourd’hui, avec le soutien de l’Ademe, ils proposent un accompagnement technique gratuit aux hébergeurs qui souhaiteraient décrocher le certificat Ecolabel Européen. L’ambition est de multiplier par 3 le nombre d’hébergements certifiés, en Bretagne.

Pour répondre aux urgences climatiques et environnementales ainsi qu’aux grands enjeux d’équilibre territorial à horizon 2040, la région Bretagne a lancé la « BreizhCOP », en 2018. Cette démarche vise à accélérer la mise en œuvre des transitions pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est donc assez naturellement que le comité régional du Tourisme , porté par la Région Bretagne, se dote aujourd’hui d’une feuille de route ambitieuse pour les 3 prochaines années visant à faire de la Bretagne une destination de tourisme durable. De son côté, en adoptant son Plan Climat Air Energie Territorial, en avril dernier, la métropole rennaise, via Destination Rennes (en charge du Couvent des Jacobins - Centre de congrès de Rennes Métropole et de l’Office de Tourisme) propose, depuis avril à ses hôteliers et restaurateurs, un accompagnement dans les démarches environnementales ainsi que des rencontres professionnelles.

Aide financière de l'Ademe

C’est dans ce contexte que l’Ademe, chargé par le Ministère de l’environnement du déploiement de l’Ecolabel Européen, apporte aujourd'hui une aide financière de 190K€ (aides cumulées) aux deux collectivités. Pour aider les hébergeurs touristiques (hôtel, camping, villages-vacances, résidences touristiques) à obtenir la certification, ces dernières ont recruté chacune un chargé de mission. Il interviendra gratuitement dans la phase de diagnostic et dans la définition du plan d’actions environnemental. L'objectif de l'Ecolabel Européen est de permettre aux professionnels de réduire les coûts d’énergie, d’eau, de déchets, jusqu’à 30 %, augmenter la marge commerciale, répondre à la demande des clients désireux de séjourner dans un établissement respectueux de l’environnement ou encore impliquer les collaborateurs dans une entreprise responsable.