Transitions

E-santé. Le centre breton Imadis se développe et recrute

Spécialiste de la radiologie d'urgence à distance, Imadis poursuit son développement. Créée en 2008 à Lyon, elle dispose aujourd’hui de sept centres de garde  en France dont un à ouvert à Rennes en 2021. Chacun d’entre eux repose sur une organisation inspirée du Samu  avec des équipes de radiologues dédiés, opérationnels  7j/7 et 24h/24.  Plus d’un an après son installation dans la capitale bretonne, l’équipe bretonne a déjà pris en charge près de 53 000 patients de et en dehors de la région et en dehors de la région. Comptant 47 radiologues, le centre de Rennes prévoit d'en recruter une dizaine d'autres. Après avoir réalisé 18 M€ de chiffre d’affaires en 2021, Imadis table sur 23 M€ cette année.

imadis_
Imadis

Cinq  médecins radiologues des Hospices Civils de Lyon, ont cofondé Imadis en 2008, structure externe dédiée à la gestion des urgences en téléradiologie à toute heure du jour comme de la nuit. Depuis, une centaine d’hôpitaux publics et privés de France métropolitaine et d’outremer s’appuie sur  les services d’un des sept centres de garde ouverts à ce jour sur l’ensemble territoire. « Le développement d’Imadis en Bretagne nous permet d’avoir une empreinte locale et une proximité avec les établissements de santé partenaires, notamment le GHT ARMOR (Lannion, Guingamp, Paimpol, Saint-Brieuc), Sud Bretagne (Douarnenez, Pontivy, Quimperlé, Lorient, Ploërmel, Vannes) et tout récemment autour de Rennes, Dinan et Fougères, rapporte Corentin Robert, radiologue associé et référent du centre de Rennes. Cela permet également aux correspondants d’avoir affaire à des radiologues qui connaissent les circuits et les spécificités locales de prise en charge. »

Aujourd’hui 47 radiologues de Rennes et ses environs se relaient au quotidien. Ils devraient être environ 10 de plus en 2023.Une dizaine de nouveaux radiologues devrait rejoindre l’équipe rennaise courant 2023. La société a pris modèle sur le Samu et leurs salles de régulation. Lorsque le patient arrive aux urgences d’un établissement, il est pris en charge par un médecin et dans 40% des cas, une imagerie sera réalisée. L’urgentiste formule alors une demande sur le portail de téléradiologie d’Imadis, demande qui sera ensuite validée par un radiologue régulateur de l’équipe sur place avant d’établir un protocole de prise en charge. Il faut compter environ 16 minutes entre le moment où l’image est reçue et celui où le résultat est communiqué. Le compte rendu est mis à disposition du médecin demandeur sur une plateforme sécurisée HADS et complètement interopérable.

 Aujourd’hui la société compte plus de 100 établissements  partenaires,  300 médecins radiologues qui participent aux gardes, 114 sont associés à l’entreprise.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique