Dans le cadre de la préparation de la loi Industrie verte, qui veut faire de la France le leader de l’industrie décarbonée en Europe, le député Guillaume Kasbarian, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, s'est déplacé en Morbihan, sur les terres de sa collègues Nicole Le Peih, pour rencontrer les industriels de ce territoire. Visite d'entreprises, échanges directs et réunions de travail ont rythmé cette journée et nourri les députés d'éléments d'amendement pour finaliser le texte.
Pour accélérer la réindustrialisation de la France, priorité de son agenda, le gouvernement prépare une loi sur l’industrie verte qui affiche deux objectifs : faire de la France le leader des technologies vertes nécessaires à la décarbonation, et verdir les industries existantes.
En amont de cette présentation, Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loire et président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, s’est déplacé en Morbihan, accompagné d’Alexis Izard, député de l’Essonne, pour suivre la députée locale Nicole Le Peih, à la rencontre d’industriels et acteurs économiques de sa circonscription (Pontivy – Baud – Elven). « Ce territoire rural a su se réindustrialiser de façon vertueuse« , a souligné la députée morbihannaise.
Vendredi dernier, la délégation, nourrie également de représentants de l’UIMM, a donc visité trois entreprises morbihannaises, Molding France à Plescop spécialisée dans le thermoformage, Eurotec Développement à Baud qui intervient dans le traitement de l’eau et enfin, ID Automation à Plumelin, fabricant d’automatismes et d’éléments robotisés à destination de l’industrie en priorité. Chacune a pu présenter son activité et échanger sur ses objectifs de développement et les obstacles pour y arriver. Factures énergétiques, difficultés de recrutement, accès au foncier, aux compétences…
Aligner décarbonation et compétitivité
Ces problématiques, répétées sur tous les sites, ont également été abordées et plus finement étudiées au regard des objectifs de la loi Industrie Verte, lors de réunions de travail organisées, conjointement dans les locaux de ID Automation, en présence d’industriels morbihannais de divers horizons. « Comment rendre nos industries moins impactantes et plus compétitives ?« , questionnent les capitaines d’industrie qui en réfèrent aux coûts de production, à la réglementation, aux règles d’appels d’offre et de commandes publiques, etc. Les échanges ont aussi traité de la formation initiale et professionnelle, d’attractivité avec une meilleure valorisation des métiers de l’industrie et d’actions pédagogiques intégrées aux cursus scolaires… « Des journées de terrain et d’échanges aussi francs et directs me réconcilie avec la politique », synthétise Maud Hervé, présidente de l’UIMM 35-56 et vice-présidente à la CCI du Morbihan.
Les députés, eux, sont repartis avec des suggestions et des demandes argumentées, quelques doléances aussi, qui serviront à finaliser ce texte de loi, « et sécuriser sa préparation« , souligne Guillaume Kasbarian, son rapporteur.