Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et de la CCIMBO Quimper a été promu chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, jeudi 15 juin 2016, à Concarneau, sur le village de la Solitaire Urgo le Figaro.

Ses insignes lui ont été remis par Louis Le Pensec,: « cette distinction vient reconnaître les mérites d’un chef d’entreprise qui a toujours eu la mer en filigrane ou en ADN de son activité mais aussi d’un responsable politique engagé et incontournable, aux solides qualités humaines». L’ancien ministre de la mer a tenu à souligner l’engagement du Président de la CCI Quimper Cornouaille qui dès 2004 réaffirmait haut et fort l’ambition maritime de la Cornouaille et la compétitivité de la filière pêche. Parmi les nombreuses actions menée par Jean François Garrec, citons, la gestion de la crise de la pêche dans les ports du pays Bigouden en 2008, les les les investissements dans les ports de Cornouaille (35M€ de travaux depuis 2007), la valorisation de l’eau de mer propre sur l’ensemble des ports, l’accueil du chantier U fast au Corniguel.
Emu, entouré de sa femme et ses petits-enfants, Jean-François Garrec a rappelé à son tour : « Le lien avec la mer je l’ai depuis longtemps. Ma première démarche d’entrepreneur a été de valoriser le meilleur des produits de la mer. En 1989, je sponsorisai avec Mareval ma première course au large, la Mini Transat. Ma deuxième fibre « maritime » était née. À ceux qui parfois sont pessimistes ou n’y croient plus, je réponds que l’activité amène de l’activité, que le dynamisme est contagieux. C’est ma conviction profonde », a-t-il conclu.