Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Distinction : Jean–François Garrec est fait chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime

Véronique Maignant, le 16.06.2017

Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et de la CCIMBO Quimper a été promu chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, jeudi 15 juin 2016, à Concarneau, sur le village de la Solitaire Urgo le Figaro.

Jean-François Garrec entouré de sa femme,  Louis Pensec et ses petits enfants

Ses insignes lui ont été remis par Louis Le Pensec,: « cette distinction vient reconnaître les mérites d’un chef d’entreprise qui a toujours eu la mer en filigrane ou en ADN de son activité mais aussi d’un responsable politique engagé et incontournable, aux solides qualités humaines». L’ancien ministre de la mer  a tenu à souligner l’engagement  du Président de la CCI Quimper Cornouaille  qui dès  2004  réaffirmait  haut et fort l’ambition maritime de la Cornouaille et la compétitivité de la filière pêche. Parmi les nombreuses  actions menée par Jean François Garrec, citons, la  gestion de la crise de la pêche dans les ports du pays Bigouden en 2008, les les les investissements dans les ports de Cornouaille  (35M€ de travaux depuis 2007), la valorisation de l’eau de mer propre sur l’ensemble des ports, l’accueil du chantier U fast au Corniguel.

Emu, entouré de sa femme  et ses  petits-enfants, Jean-François Garrec  a rappelé  à son tour : "Le lien avec la mer je l’ai depuis longtemps. Ma première démarche d’entrepreneur a été de valoriser le meilleur des produits de la mer. En 1989, je sponsorisai avec Mareval ma première course au large,  la Mini Transat. Ma deuxième fibre « maritime » était née.  À ceux qui parfois sont pessimistes ou n’y croient plus,  je réponds que l’activité amène de l’activité, que le dynamisme est contagieux. C’est ma conviction profonde", a-t-il conclu.

 

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.