Spécialisée dans la compression vidéo et la diffusion de bout en bout, Ateme a vu le jour en 1991. Basée à Vélizy en Ile-de-France, l’entreprise dispose de bureaux R&D et de support à Denver, à Sao Paulo, à Singapour, à Sydney et à Rennes depuis 2015 où travaillent 110 salariés. En 2020, le site breton a bénéficié d’une subvention de 118 000 euros de la Région Bretagne suite à l’appel à projet « l’innovation au croisement des filières ». Il cherche à recruter de nouveaux collaborateurs, des ingénieurs principalement.
Ateme, fondée en 1991, a d’abord travaillé pour l’aéronautique et la défense, avant d’opérer un virage, en 2007, vers le marché de la production d’images. Ses clients sont des opérateurs de télécommunications et des chaînes de télévision, qui recherchent une qualité d’image optimale pour la transmission en direct d’événements sportifs, culturels… Aujourd’hui Ateme emploie 430 collaborateurs, dont 100 experts vidéo et détient 52 brevets. En 2019, l’entreprise cotée à l’Euronext a réalisé un chiffre d’affaires de 66,4 millions d’euros, dont 93% à l’export. Le site rennais, piloté par Mickaël Raulet, est aujourd’hui le principal pôle de R&D de l’entreprise. A sa création, en 2015, il comptait 2 salariés, ils sont aujourd’hui 110, et les recrutements se poursuivent.
Lauréat du projet 3EMS
Membre du pôle Images & Réseaux, Ateme a été lauréate de l’appel à projet « l’innovation au croisement des filières » 2020 avec le projet 3EMS porté par l’équipe rennaise d’Ateme, en collaboration avec Interdigital R&D Rennes (ex-Technicolor), Enensys Technologies (Cesson) et l’INSA Rennes. La Région indique avoir accordé une subvention de 118 000 euros à Ateme Rennes pour ce projet qui vise à développer des briques technologiques permettant la diffusion de contenus vidéos linéaires sur les réseaux 5G, avec une consommation énergétique maîtrisée.