
Un chiffre d’affaires de 15,1 millions d’euros (83% à l’international), en croissance de 24 % , une marge Ebitda supérieure à 10% et une trésorerie disponible à 3,5 M€ : le bilan de l’exercice 2024 que vient de publier Enensys, implantée à Cesson-Sévigné dans la métropole rennaise « est de très bonne facture ».
Spécialiste des solutions de diffusions des médias, l’entreprise technologique bretonne a notamment enregistré au cours de l’année de bonnes performances en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (9,41 millions d’euros, + 22,6 %), « avec des projets significatifs livrés aussi bien en diffusion terrestre, en particulier en Italie, qu’en solutions satellitaires ou en Critical Communications » et en Amérique du Sud (620 000 euros, + 420 %), « avec des contrats en diffusion terrestre. »
En France, l’activité est restée « solide et stable à 2,5 M€ », bénéficiant notamment de la montée en puissance du contrat avec Bouygues Télécom et d’un projet innovant TNT UHD de France Télévisions en partenariat avec TDF et Eutelsat au premier semestre pendant les jeux olympiques.
Le Groupe démarre l’année 2025 avec l’objectif de consolider sa trajectoire vertueuse. « Le segment historique de la diffusion terrestre recèle encore de nombreuses opportunités à l’échelle mondiale avec la poursuite du déploiement de nouveaux standards. De même, la demande grandit en matière de solutions de publicité ciblée. » Enfin, Enensys explore de nouveaux débouchés pour ses solutions de pointe en « Satellite Communications », dans un marché spatial en plein expansion. Le Groupe a ainsi rejoint, l’alliance New Space France et l’Institut Régional de l’Innovation Spatiale (IRISPACE) en Bretagne.