Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement économique. La CCI Bretagne place les synergies en haut de sa feuille de route

Maude Duval, le 25.05.2022

Les élus de la CCI Bretagne étaient réunis en Assemblée générale, ce jour à Lorient. "Un moment de convivialité et de concertation sur la nouvelle stratégie à déployer" a synthétisé Jean-Pierre Rivery, qui inaugure sa présidence au sein de cette institution. 

Jean-Pierre Rivery, président de la CCI du Morbihan, et François Clément, directeur général
DR

"Plus que jamais l'entreprise est la raison d'être des CCI, la crise sanitaire l'a démontré et il est impératif de renforcer cette dynamique." Armé de cette conviction, Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne et les élus qui travaillent avec lui, veulent oeuvrer au développement économique des entreprises et l'attractivité harmonieuse des territoires. "Nous représentons 156 000 entreprises et 750 000 salariés, cela nous engage."

Fédérer et animer

Premier chantier lancé : la création d'un club régional d'entreprises Breizh Silver économie, en partenariat avec le Crédit Agricole, AG2R la Mondiale et le groupe La Poste. "Notre rôle est de féderer les entreprises de ce secteur d'activités (santé, services à la personne, nutrition, habitat...) et d'autres potentiellement intéressées (sécurité, loisirs et sport, tourisme et mobilité, etc.) afin de provoquer des opportunités de marché", explique Jean-Pierre Rivery, convaincu que le maillage territorial affiné des CCI est un facilitateur de filière. "Il s'agit d'un marché de croissance difficile à appréhender pour les entreprises. Notre rôle sera d'animer un Club d'entreprises régional afin qu'elles accèdent à un réseau breton dédié à la Silver économie."

CCI Bretagne est également mobilisé sur les questions de transitions. "Des expériences heureuses sont menées sur les territoires bretons, qu'ils s'agissent d'Ecod'O avec la CCI du Morbihan et la création du Cluster Hydrogène avec la CCI des Côtes d'Armor. Nous saurons capitaliser sur ces succès pour mailler ces dispositifs à l'échelle régionale. Les CCI sont agiles."

Ecouter et agir

Autres dossiers d'actualité : la guerre en Ukraine qui impacte l'activité de certaines entreprises. "Nous avons installé un correspondant dédié dans chacune des CCI départementales. Peu de sollicitations nous ont été remontées sur des difficultés liées à la guerre, mais nous avons relevé une augmentation des questions liées au cumul des crises qu'elles soient sanitaire, énergétique et/ou d'approvisionnement. Les confinements en Chine nous démontre que l'international ce n'est pas que l'export mais aussi l'import de matières et produits. Nous allons donc renforcer les actions collectives avec Bretagne Commerce International pour aider au plus près et au plus précis les entreprises bretonnes à traerser ces périodes."

Jean-Pierre Rivery a également rappelé la création du pôle Bretagne Compétitivité, né de la fusion de deux structures existantes Arist et Créativ. "Notre objectif est de faire mieux avec les mêmes moyens, et d'accompagner 600 entreprises au moins par an sur cette thématique."

Expliquer

Toutes ces actions seront également représentées lors du prochain Forum économique breton, les 31 août et 1er septembre à Saint-Malo, auquel la CCI Bretagne participera en tant que partenaire.


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations