Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement économique : la CCI Bretagne et la Région renforcent leur coopération

Véronique Maignant, le 15.03.2018

L’assemblée générale de la CCI Bretagne qui s’est tenue à Saint-Brieuc le 14 mars a donné lieu à la signature de deux conventions avec la Région. Une convention-cadre tout d'abord sur les axes économiques et une  seconde, qui sera validée par la Région le 26 mars, sur l'innovation, afin de mieux accompagner les entreprises à potentiel en  Bretagne.

Jean-François Garrec (à droite), président de la CCIR, en compagnie de Martin Meyrier, vice président du conseil régional lors de la signature de la convention.
V.Maignant

La  convention Cadre de coopération vise à renforcer le partenariat et les complémentarités découlant des rôles respectifs  entre la CCI de région Bretagne et la Région en matière de développement économique et d’accompagnement des entreprises.  Elle vise aussi à accroître l’efficacité terrain avec les EPCI et les métropoles en matière de commerce, de tourisme et de création d’entreprises. «  Nous devons prendre en compte la raréfaction de la ressource publique et éviter tout doublonnement entre nos actions et celles  menées par les EPCI sur leur territoire", indique Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne  et signataire de la convention avec Martin Meyrier, vice-président du conseil régional en charge de l'économie.

 

Mieux accompagner les entreprises innovantes

Une autre convention portant sur l’innovation  a été signée entre les deux institutions. Elle porte sur les objectifs et moyens en vue de  mieux accompagner les entreprises innovantes en Bretagne. Il s’agit là encore de gagner en efficacité. Sous l’égide de CCI Innovation, les CCI T, l’AristCreativ et le CRT Morlaix travailleront en synergie avec les technopoles, les centres techniques, les pôles de compétitivité  mais aussi Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence économique de la Région. En  faisant de la chambre de région le récipiendaire du financement de l’ensemble des outils d’innovation, cette convention sécurise les moyens alloués  par la Région au réseau des CCI pour la période 2018-2020.

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations