L’assemblée générale de la CCI Bretagne qui s’est tenue à Saint-Brieuc le 14 mars a donné lieu à la signature de deux conventions avec la Région. Une convention-cadre tout d'abord sur les axes économiques et une seconde, qui sera validée par la Région le 26 mars, sur l'innovation, afin de mieux accompagner les entreprises à potentiel en Bretagne.

La convention Cadre de coopération vise à renforcer le partenariat et les complémentarités découlant des rôles respectifs entre la CCI de région Bretagne et la Région en matière de développement économique et d’accompagnement des entreprises. Elle vise aussi à accroître l’efficacité terrain avec les EPCI et les métropoles en matière de commerce, de tourisme et de création d’entreprises. « Nous devons prendre en compte la raréfaction de la ressource publique et éviter tout doublonnement entre nos actions et celles menées par les EPCI sur leur territoire », indique Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et signataire de la convention avec Martin Meyrier, vice-président du conseil régional en charge de l’économie.
Mieux accompagner les entreprises innovantes
Une autre convention portant sur l’innovation a été signée entre les deux institutions. Elle porte sur les objectifs et moyens en vue de mieux accompagner les entreprises innovantes en Bretagne. Il s’agit là encore de gagner en efficacité. Sous l’égide de CCI Innovation, les CCI T, l’Arist, Creativ et le CRT Morlaix travailleront en synergie avec les technopoles, les centres techniques, les pôles de compétitivité mais aussi Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence économique de la Région. En faisant de la chambre de région le récipiendaire du financement de l’ensemble des outils d’innovation, cette convention sécurise les moyens alloués par la Région au réseau des CCI pour la période 2018-2020.