Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement durable. Le C3D Bretagne se renforce et réunit désormais une dizaine d’entreprises

Véronique Maignant, le 21.05.2021

Créée en 2015, l’antenne bretonne du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) se renforce avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises :  Triballat Noyal (35) et Le Gouessant (22). Désormais, le C3D Bretagne compte une dizaine de membres actifs. Les partenariats avec Produit en Bretagne et le Crédit Agricole en Bretagne ont été renouvelés en 2021, tandis que les discussions se poursuivent avec le Comité breton de l’association « entreprises engagées » de l’UNICEM.

C3D Bretagne

 Créé en 2007, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) est une association de type loi 1901 réunissant plus de 180 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations diversifiées et de toute taille. L’objectif est d’enrichir la politique des entreprises adhérentes en matière de responsabilité sociétale à travers l’échange de bonnes pratiques, le dialogue avec les pairs et l’accès à une expertise dédiée.

Aujourd’hui,  le C3D Bretagne est la seule antenne régionale du C3D. Créée en 2007 , cette dernière annonce l’arrivée, en 2021 d’Héloïse le Bars, pour Triballat Noyal, et Caroline Vignon-Noguès, pour le groupe Le Gouessant.  Ces nouvelles adhésions portent à 10 le nombre de professionnels du développement durable bretons membres du C3D, qui participent aux rencontres régionales, pour le compte des entreprises : APF Entreprise Brest, Celtys (groupe Quéguiner), Cofilmo, Eureden, Le Gouessant, M-Extend, Neotoa, Socomore, Triballat Noyal, UniLaSalle.


Des partenariats pédagogiques confortés

Des partenariats pédagogiques sont également noués entre le C3D Bretagne et des réseaux d’entreprises dédiés au développement durable. Ainsi la Commission RSE de Produit en Bretagne a renouvelé pour cette année 2021 son partenariat pédagogique avec le C3D Bretagne, tout comme le réseau de chargés RSE du Crédit Agricole en Bretagne. Le Comité breton de l’association « entreprises engagées » de l’UNICEM devrait statuer sur ce renouvellement à la fin du mois de mai 2021.

Programmé le mardi 25 mai prochain, la  1ère des 3 journées de travail annuelles réunira ses membres autour autour du thème « responsabilité et contributions territoriales de l’entreprise ».

De nombreux experts et professionnels interviendront lors de cette journée :

-          Gilles Bon-Maury, Secrétaire permanent, Plateforme RSE

-          Philippe Lecoq, responsable relations extérieures, innovation et RSE, Pôle emploi Bretagne

-          Erwan Floch, Chargé de mission transition énergétique, Pays de Brest

-          Claire-Estelle Gourinat, Directrice de la Communication, Selectra

-          Sophie Simon, Chargée de l’animation et du pilotage de l’économie circulaire, Région Bretagne

Les travaux du C3D Bretagne sont coordonnés par Yann JOSSE (Avis de Sens) qui a accompagné le développement du C3D pendant 10 ans au niveau national.

 

Contact : bretagne@cddd.fr  

 

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations