Croissance

Devanse et Sodise allient leurs compétences pour produire localement

Deux entreprises finistériennes, Devanse et Sodise, mutualisent leur savoir-faire pour développer un partenariat stratégique inattendu. L'un est un acteur de la propreté en milieu professionnel, l'autre chimiste et distributeur d'outillages. A eux deux, ils créent un produit dégraissant éco-formulé pour relocaliser à la fois leur production et leurs achats. Un projet qui plus est aligné sur leurs engagements RSE.
DR
Christian Mondaut, pdg de Sodise, Yves Le Maître, responsable du pôle chimie de Sodise et Nicolas Le Bars, dirigeant du Groupe Devanse

L’un est un acteur clé dans le secteur de la propreté professionnelle sur les départements du Finistère et du sud Morbihan. L’autre est un fabricant d’outils, Sodise basé à Briec, doté d’une compétence chimie axée sur les produits d’entretien techniques. Les deux ont décidé d’unir leurs compétences pour « repousser les limites du possible, produire localement et respecter l’environnement et la sécurité de nos salariés », explique Nicolas Le Bars, dirigeant du groupe Devanse, prestataire de nettoyage en milieux professionnels (850 collaborateurs répartis à Brest, Quimper, Carhaix et Lorient).

Depuis peu, Devanse et Sodise collaborent pour développer un dégraissant innovant qui répondra aux besoins spécifiques des métiers de la propreté dans plusieurs secteurs (tertiaire, industriel, mécanique). « En développant un produit dégraissant éco-formulé sur base végétale (88% des ingrédients d’origine végétale), sans danger pour les agents utilisateurs du Groupe Devanse ni pour ses clients, notre partenariat s’aligne sur nos objectifs RSE respectifs », complète Yves Le Maître, responsable du pôle chimie de Sodise.

Relocaliser la production

Ce partenariat, inédit et innovant, est inscrit pour durer. « La maîtrise de la formulation permet à Sodise de modifier la composition en fonction des retours d’expérience et des exigences des secteurs de nettoyage du Groupe Devanse (bureaux, industries, ateliers mécaniques, etc.). Cette flexibilité assure que le produit reste performant même si les conditions d’utilisation ou les réglementations changent, garantissant ainsi une réponse continue et sur-mesure », souligne Christian Mondaut, pdg de Sodise.

Outre la conception, le conditionnement de ce nouveau dégraissant est également réalisé en local, sur le site de production Sodise à Châteaulin. « En optant pour une fabrication française, le produit dégraissant bénéficie de l’expertise industrielle locale et de normes européennes reconnues, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone liée au transport international », concluent de concert les trois protagonistes concernés.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique