Transitions

Deux entreprises bretonnes récompensées par les Trophées Innovation Océan

Le projet Owe de l’entreprise Damsia (29), les entreprises Towt (76), Exoponya (50) et Gwilen (29) sont les lauréats 2023 des Trophées Innovation Océan®, 5ème édition du nom, portés par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime. Le palmarès récompense des projets innovants en faveur de la préservation des océans et la croissance bleue.

Yann Santerre, fondateur de Gwilen
Simon Cohen
Gwilen remporte un Trophée Innovation Océan®, édition 2023

L’économie maritime représente, en France, 91 milliards d’euros et 400 000 emplois. Depuis cinq ans maintenant, la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à la mer décernent les Trophées Innovation Océan®. Au delà du caractère innovant des projets sélectionnés, ce concours, d’envergure national, engage également des valeurs d’utilité, de portée économique et d’impact environnemental, devenues indossociables de la pérénnité de l’entreprise. « La prise en compte des impacts environnementaux pour développer une économie maritime durable est, au-delà d’une nécessité, une réalité pour la majorité des acteurs d’aujourd’hui », soulignent les organisateurs de ces Trophés, dont la 5ème édition a récompensé quatre entreprises innovantes, dont deux finistériennes :

DAMSIA – OWE (Oil Water Evaporator), entreprise installée à Plougastel-Daoulas (29), dans la catégorie : réduire les pollutions marines et préserver la biodiversité. L’OWE est un dispositif de distillation qui utilise l’évaporation sous vide pour purifier les eaux de cale des navires. L’eau obtenue est ainsi débarrassée de tout polluant. La distillation sous vide présente comme avantages de limiter le rejet des poussières et résidus, et d’être peu énergivore en utilisant l’eau haute température de réfrigération des moteurs ou des installations exothermiques.

TOWT, armateur de cargos à voile basé à Le Havre (76), dans la catégorie : réduire l’utilisation des énergies fossiles. Towt s’est donné pour mission depuis 2011 d’agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre. Towt vise la mise en place d’un service de transport maritime bas-carbone basé sur la propulsion vélique principale pour permettre une réduction de 90% de gaz à effet de serre par rapport au transport maritime conventionnel.

EXOPONYA, installée à Saint Germain sur Ay (50), dans la catégorie : préserver la biodiversité et exploiter de manière durable les ressources de l’océan. Exoponya est un projet d’aquaponie associant l’élevage d’anguilles européennes (espèce en voie de d’extinction) et la culture de la vanille en France métropolitaine. Les déjections des poissons fertilisent l’eau de culture des plantes. En échange, le réseau racinaire des plantes purifie l’eau qui retourne au bassin des poissons. C’est donc un système symbiotique vertueux permettant d’économiser plus de 90% de la ressource en eau comparé à un système piscicole standard.

GWILEN, basée à Plouzané (29), dans la catégorie : préserver la biodiversité et exploiter de manière durable les ressources de l’océan. Gwilen transforme les sédiments, issus notamment du dragage portuaire, en matériaux durables pour la décoration et la construction. Cette innovation permet de proposer de nouvelles alternatives pour l’industrie de la construction grâce à des produits dont l’impact est considérablement réduit sur l’environnement.

>>> Lire aussi : Gwilen revisite les matériaux de construction à partir de sédiments

Le Prix « Coup de cœur » du public a été décerné à l’entreprise bordelaise H2YAM, installée à La teste de Buch (33). H2YAM propose une conversion simple et rapide de moteurs thermiques marins ou groupes électrogènes à l’hydrogène. L’innovation basée sur le remplacement d’un nombre limité de pièces, permet une transition immédiate, abordable et en douceur vers une économie bleue et circulaire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique