Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Deux bretons lancent une appli pour restaurer le dialogue élus - citoyens

Véronique Maignant, le 13.06.2022

« Le citoyen n’a qu’à indiquer sur l’application sa ville et lui seront ensuite proposés tous les élus qui correspondent à sa zone géographique, leur périmètre d’actions… ». Stéphane Cochennec (IDGO ,  Agancy) et  Sébastien Champalaune (Warp Code), viennent de lancer  le site AssembléeCitoyenne. Avec cette application, qui se veut simple et anonyme de part et d’autre, les deux Bretons veulent améliorer le dialogue entre les élus et leurs concitoyens.

Sébastien Champalaune (à g) et Stéphane Cochennec viennent de lancer  AssembléeCitoyenne.fr.

L’augmentation sans précédent de l’abstention lors des élections régionales, nationales et européennes, montrent un constat sans appel de l’éloignement du travail des politiques et de leurs concitoyens. Pour améliorer le dialogue, Stéphane Cochennec, qui avait lancé le dispositif Hyperclean en 2020 avant le début de la crise sanitairea imaginé AssembléeCitoyenne.fr à travers des questions, des débats, des opinions et des solutions. Des échanges qui se veulent constructifs et bienveillants et qui, grâce à un système de modération, se feront dans un esprit de bon sens et de respect. Pour concrétiser son idée, il  s’est rapproché du développeur vannetais Sébastien Champalaune, créateur de Solidarité Ukraine, une appli permettant aux particuliers de mettre des hébergements à disposition pour des réfugiés ukrainiens.

 

Simple et anonyme

Comment contacter les élus, qu’ils soient députés, sénateurs, conseillers régionaux, députés européens, maires ? « Le citoyen n’a qu’à indiquer sur l’application sa ville et lui seront ensuite proposés tous les élus qui correspondent à sa zone géographique, leur périmètre d’actions… afin de bien le diriger vers le bon élu en fonction du sujet. Il pourra ensuite entrer en contact et échanger avec les élus qui auront accepté d’adhérer. »

 En effet, l’élu doit faire la démarche de s’abonner. « Il y aura donc une véritable volonté de sa part d’échanger et de débattre. Le montant l’abonnement s’élève à 9,90 € par mois/élu , de manière à couvrir les frais de développement. » Avec cette appli, les élus seront également à même de sonder leurs concitoyens sur des projets et ainsi recueillir leurs avis. « Assembleecitoyenne.fr se veut un outil d’une simplicité exemplaire, anonyme de part et d’autre. », assurent les deux protagonistes du projet.

Découvrir le site AssembléeCitoyenne.fr


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations