Des entreprises alimentaires bretonnes ralenties par la tempête Ciaran

Le passage de la tempête Ciaran a également touché des sites industriels bretons. Plusieurs ateliers de production alimentaires tournent au ralenti, ou ne tournent pas, à cause des dégâts provoqués par la force des vents qui ont balayé la Bretagne dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 novembre. Solidaire, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), lance un appel au soutien et à la compréhension sur de possibles impacts directs en rayon.
Rémi Cristoforetti, nouveau président de l'ABEA

« L’entreprise Hénaff (29) a vu des toitures s’envoler, et subit toujours des coupures d’électricité et de télécommunications. Pour Savéol (29), coopérative de production de tomates et de fraises, ce sont les vitres de serres qui ont explosé. Autre exemple, du côté de la Cooperl (22), on constate des difficultés d’approvisionnement en porcs du fait des restrictions de circulation et des conditions difficiles sur certaines routes« , énumère l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), dans un communiqué publié ce vendredi 3 novembre, soit près de 48 heures après le passage de la tempête Ciaran qui a balayé la Bretagne dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre.

Un appel à la compréhension

Au-delà de l’impact financier causé par ces dégâts matériels, l’ABEA souhaite alerter sur les impacts liées à la production de ces produits alimentaires. « Les délais pourraient se retrouver rallongés et des productions entières pourraient être menacées, comme pour les fraises de Plougastel par exemple », cite l’association qui lance un appel au soutien et à la compréhension auprès de la grande distribution et des consommateurs sur de possibles impacts directs en rayon.

Représentée ce vendredi après-midi par Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol et vice-président de l’ABEA, lors de la venue, à Plougastel-Dalouas (29), d’Emmanuel Marcon, accompagné de Gérald Darmanin (ministre de Intérieur), Hervé Berville (ministre de la Mer), Agnès Pannier-Runacher (ministre de l’Energie) et Christophe Bechu (ministre de la Transition écologique), l’association qui représente les professionnels du secteur agroalimentaire breton, a su faire passer le message. « Encore une fois, les entreprises de tout le territoire breton sont à pied d’œuvre pour assurer leur mission de nourrir chacune et chacun. Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les acteurs de la filière agri et agroalimentaire mobilisés pour trouver des solutions aux conséquences de cette tempête. Nous rappelons aux entreprises agroalimentaires de ne pas hésiter à faire remonter leurs difficultés et souhaitons remercier tous les salariés et les services d’intervention mobilisés« , de préciser Rémi Cristoforetti, directeur général de la Coopérative le Gouessant et président de l’ABEA.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique