Attractivité

Depuis Ploeren (56), Azur Blanchisserie prépare plusieurs projets de développement

Depuis 2015 qu'elle a repris la blanchisserie vannetaise, Anita Boyère développe l'activité en suivant un programme accéléré. En 2022, la PME réalise 1,3 millions d'euros de chiffre d'affaires et finalise plusieurs projets importants de développement. Parmi eux : l'ouverture d'une troisième agence à Lorient, après l'ouverture de celle de Concarneau il y a deux ans.

azur_blanchisserie
DR
Pauline Boyère, fille cadette de Anita Boyère, dirigeante de la PME Azur Blanchisserie, reprendra bientôt l'unité de lavage de Ploeren (56).

Les machines tournent à bloc depuis deux ans, – jusqu’à 10 tonnes de linge par joue en haute saison -, et les commandes ne cessent d’affluer, au rythme des appels de clients professionnels qui contactent l’entreprise Azur Blanchisserie, spécialisée dans le lavage, le séchage et le repassage du linge d’entreprises. Hôtels, campings, restaurants et traiteurs forment le gros de la clientèle de cette PME située en bord de voie express, à Ploeren (56). « Depuis le Covid, les gens veulent davantage de local, de services de proximité et de qualité », explique Anita Boyère, dirigeante, pour expliquer la croissance que connait son entreprise depuis plusieurs années.

Il y a deux ans, Anita Boyère ouvrait une agence à Concarneau, tenue par sa fille ainée Romane, afin de répondre aux demandes couvrant la Bretagne sud. En 2023, la dirigeante prévoit en ouvrir une troisième à Lorient, afin de toujours mieux mailler sa zone d’intervention, puisqu’Azur Blanchisserie dispose aussi de sa flotte de camions pour livrer et récupérer le linge chez chacun de ses clients.

Travaux d’agrandissement pour abriter un tunnel de lavage

Condition préalable à cette croissance organique : réaliser l’agrandissement de la maison mère, à Ploeren, où l’activité commence à être à l’étroit. « L’année dernière, nous avons pu investir dans une repasseuse industrielle, avec le soutien de la Région Bretagne notamment », montre Anita Boyère en pointant la machine en question qui s’impose sur un bon tiers des 800 m² que propose l’atelier. En face, s’alignent les machines à laver de fortes capacité (180 kg chaque) et consommation d’eau (25 litres d’eau par kilo de linge). « Je pense investir dans un tunnel de lavage qui intégrerait un circuit de réutilisation de l’eau et ferait descendre la consommation à 3 litres par kilo de linge ! », compare Anita Boyère, en s’appuyant sur le diagnostic hydrique réalisé avec le concours de la CCI du Morbihan, dans le cadre du programme Ecod’O. « Nous diviserions alors par cinq, au moins, la consommation d’eau. Ce projet, dont l’investissement est estimé entre 500 et 600 000 euros, est éligible aux subventions allouées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne », complète la dirigeante.

Seul point noir au tableau : l’autorisation d’extension du bâtiment sur 400 m², afin d’y abriter le tunnel de lavage. « Les demandes ont été adressées aux collectivités locales. Si je ne l’obtenais pas, je devrais remettre en cause notre localisation à Ploeren », souligne la dirigeante. Sinon, Anita Boyère déléguera cette unité de production à sa fille cadette Pauline, qui œuvre déjà à l’optimisation des process au sein de l’atelier. Quinze personnes travaillent à l’année au cœur de la blanchisserie ; l’effectif peut doubler en période estivale.

Voir le site d’Azur Blanchisserie

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique