Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Depuis Lorient (56), Windcoop hisse les voiles

MD, le 09.06.2022

Pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée lancent Windcoop, la première compagnie militante de transport maritime décarboné en coopérative. La souscription est ouverte pour une mise en circulation d'un premier porte-conteneurs à la voile en 2025.

Windcoop

Née à Lorient, Windcoop est la première compagnie de transport maritime décarboné structurée en coopérative. Fondée par Matthieu Brunet, président d’Arcadie, importateur d’épices bio, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop, coopérative fournisseur français de services et d’énergie d’origine renouvelables et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée qui a développé Canopée, le premier cargo à voile moderne dédié au transport du lanceur Ariane 6 (qui sera sur l’eau en fin d’année), Windcoop milite pour le transport des marchandises à la seule énergie du vent. Avec la création de Windcoop, nous avons en ligne de mire un modèle durable respectueux de l’homme et de l’environnement, explique Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop.

La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2023, pour une première rotation entre la France et Madagascar en 2025. Le navire de 85 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs et un tonnage maximal de 1400 tonnes, "qui permettra d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique", complètent les armateurs. Ces modèles de cargo sont aussi conçus pour embarquer un équipage d'une douzaine de personnes.

Pour concrétiser ce projet, une levée de fonds est en cours. Ouverte à tous, elle permet à chacun de devenir sociétaire de cette compagnie martimine d'un nouveau genre. "Ce financement citoyen permet à toutes les personnes désireuses de mener une démarche intégrée pour la transition énergétique d’investir dans ce projet", souligne  Louise Chopinet. Cette campagne est accessible directement sur le site Wind.coop


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions