
« Nous exerçons un métier de proximité« , scande Bruno Rousseau, directeur commercial chez Smurfit Westrock Caradec, lors des journées « Better Planet Packaging » organisées fin novembre, sur la zone industrielle de Caradec. Papeterie-cartonnerie installée à Guégon (56) depuis 1858, l’entreprise Smurfit Kappa Caradec, devenue Smurfit Westrock Caradec en juillet dernier après la fusion des deux géants du papier (l’irlandais Smurfit Kappa et l’américain Westrock), produit quelque 230 millions d’emballages en carton ondulés chaque année. « Nous livrons 98% de notre production en Bretagne, dont 85% auprès des professionnels de l’agroalimentaire », précise le directeur commercial dont la zone de chalandise s’étend dans un rayon maximal de 300km autour de l’usine de Guégon. On le voit sur la photo, le chipsier Bret’s, la coopérative Prince de Bretagne, le volailler SBV, le pâtissier La Trinitaine, et d’autres, font partie des clients proches. Un porte-feuille qui illustre parfaitement la stratégie d’achats responsables appelée par les voeux des politiques économiques bretonnes.
Circularité, durabilité, recyclabilité
Engagé dans une politique écoresponsable forte, le Groupe Smurfit Westrock travaille à la préservation des ressources (gestion interne de forêts, priorisation du recyclage) en même temps qu’à la décarbonation de ses process (énergie renouvelable et locale, éco-conception…). Côté produits, « nous portons l’innovation au service de la durabilité, en assurant une avance technique d’au moins dix ans sur nos travaux de recherche et développement« , souligne Rémy Kremer, directeur RSE du Groupe Smurfit Westrock France. En déplacement à Guégon, le responsable a présenté les leviers du développement durable de l’entreprise, portés vers la minimisation des emballages (« fabriquer le juste besoin« ) et leur recyclabilité (taux égal à 89% en 2024). La centaine de clients venus visiter l’usine morbihannaise fin novembre, ont pu découvrir ces ambitions et ces évolutions d’emballages durables.
Conditions de travail améliorées
Implantée sur la zone d’activité de Caradec, la cartonnerie s’étend sur 15 000 m2 de superficie. C’est l’une des plus importantes industrie locale, qui emploie 180 personnes. depuis l’arrivée de Smurfit Kappa en 2019 soutenue par la fusion avec Westrock en 2024, d’importants investissements ont été réalisés sur le site industriel de Caradec ; plusieurs millions a priori, le montant global restant confidentiel. « Les conditions de travail ont été significativement améliorées », souligne Bruno Rousseau, directeur commercial, en montrant les tapis roulants qui transportent les panneaux cartonnées de l’onduleuse (machine de 100 mètre de long !) aux rotatives, et soulagent toutes les opérations de manutention. « Le groupe a également modernisé le parc machines. La dernière arrivée est cette nouvelle pièce numérique qui permet de couper, plier et coller les emballages », explique Bruno Rousseau qui reconnait l’optimisation et la fluidité de production gagnées ces dernières années.
Une dizaine de recrutements en cours
Une dizaine de recrutement sont en cours. Des profils de conducteur de machine (H/F), technicien de maintenance (H/F) et technicien de méthode (H/F) sont recherchés. « Chaque nouvelle personne embauchée suit un parcours d’intégration et de formation complet. Le site de Caradec investit chaque année dans la formation professionnelle pour maintenir et développer le niveau de compétences de ses collaborateurs et collaboratrices », précise Gaëlle Coelho, responsable de la communication du Groupe, au niveau France.
A l’échelle du Groupe France, Smurfit Westrock – dont le siège est à Mandé en région parisienne – compte 51 sites, plus de 4500 collaborateurs et un chiffre d’affaires – élargi à l’Europe – de 9,9 milliards d’euros réalisé en 2023. Andrew Coffey préside le Groupe Smurfit Westrock France ; l’entité de Guégon est, elle, dirigée par Pascal Lefeuve.