Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Depuis Brest, Axiom, leader français de la génétique porcine, envoie 2000 cochons reproducteurs en Chine

MD, le 11.03.2020

C'est une première pour l'aéroport Brest Bretagne qui développe, depuis 2017, le transport d’animaux vivants. : Celtic Freight Consulting, organisateur de transport international spécialisé dans l’animal vivant et Axiom, leader français de la génétique porcine, organisent ces 10 et 11 mars, deux convois aériens au départ de Brest et à destination de Tayiuan Wusu dans la province du Chanxi en Chine. A bord des deux avions B 747-800 : 2000 cochons reproducteurs pour repeupler le cheptel de l'empire du Milieu.

L'aéroport Brest Bretagne organise l'envoi de 2000 cochons reproducteurs vers la Chine
B.Kermarec/CCIMBO

Il n'y a pas que le Coronavirus qui fait des ravages actuellement. En Chine, la peste porcine africaine se répand également significativement : "le pays a perdu près de 200 millions de bêtes depuis le début de l'épidémie, soit environ un quart de la population mondiale", explique le communiqué de presse.

Pour faire face au problème, l’empire du Milieu doit donc repeupler son cheptel et se structurer pour améliorer sa biosécurité. D'où l'organisation de ce convoi exceptionnel orchestré par Celtic Freight Consulting, organisateur de transport international spécialisé dans l’animal vivant et Axiom, leader français de la génétique porcine.

Tout a été mis en place pour le bien-être animal

Conditionnés dans des caisses en bois spécialement fabriquées pour l’opération, les porcs ont été installés dans les soutes d'avions avec toutes les précautions liées au bien-être animal : "tout a été mis en place pour assurer le confort des animaux qui mettront entre 14 et 15 heures, avec un stop de deux heures au Kazakhstan pour rallier la Chine", précise le communiqué. 

Leader français de la génétique porcine, Axiom a travaillé en relation avec Celtic Freight Consulting, entreprise installée à Ploemeur dans le Morbihan, et l’aéroport de Brest Bretagne pour que les animaux, qui ont été sélectionnés auprès des éleveurs partenaires d’Axiom, puissent être expédiés depuis la Bretagne. "Le savoir-faire de Celtic Freight Consulting, partenaire régulier d’Axiom, est habitué à ce type d’opérations. La société organise chaque année une vingtaine d’opérations au départ d’aéroports français. Elle a ainsi déjà assuré la logistique pour le transport de chevaux, de vaches ou de chèvres", précise le communiqué.

De nouvelles opérations en 2020

Celtic Freight Consulting et Axiom envisagent de nouveaux vols au départ de Brest pour 2020. Axiom a signé la vente de plus de 10 000 cochons reproducteurs à destination de la Chine en 2020. D’autres contrats sont d’ores et déjà prévus pour 2021.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.