« J’ai été élu Président de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes (CRPM) pour donner un nouveau souffle à cette instance. Fidèle à mes valeurs, j’ai souhaité mettre en avant la transparence de nos actions, impliquer davantage les élus et remettre les priorités des Régions périphériques au centre des préoccupations européennes.
La CRPM est une organisation essentielle pour défendre les intérêts des Régions périphériques ou maritimes qui sont trop souvent oubliées dans le débat européen. Mais pour mener cette mission à bien, cette organisation doit être irréprochable.
J’ai reçu des messages de trois lanceurs d’alerte dénonçant les pratiques de gestion et de management au sein de l’association. Conformément à la loi, j’ai saisi le Procureur de la République. Le Bureau politique de la CRPM a toutefois refusé de commanditer un audit indépendant sur ces allégations.
J’ai une éthique et je n’en ai jamais dévié. Aussi, je ne transigerai pas avec les principes de probité, de transparence et de saine gestion de l’argent public, qui ont toujours guidé mon engagement politique. Face au refus de l’organisation de prendre au sérieux les lanceurs d’alerte, et refusant de me renier, j’ai présenté ce jour ma démission de la présidence de la CRPM. »