Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Deling à Lannion : une levée de fonds de 2 millions d’euros en préparation

Véronique Maignant, le 04.07.2017

Dirigée par les ingénieurs Yvan Camuset (président) et François Bousseau (DG), spécialistes en semi-conducteurs et électronique, Deling développe des éclairages Led originaux. Elle a mis au point Kopilo,  un système  intelligent qui règle la lumière en fonction de l'heure ou de la présence d'une personne. L’entreprise surfe sur son succès et devrait boucler une levée de fonds d’ici la fin 2017. 

Dirigée par les ingénieurs Yvan Camuset (président à d sur la photo) et François Bousseau (DG), spécialistes en semi-conducteurs et électronique, Deling développe des éclairages Led originaux.
Deling

« Nous somme en recherche de levée de fonds et un certain nombre d’investisseurs sont potentiellement intéressés par notre technologie innovante  et donc prêts à suivre l’aventure. D’ici la fin de l’année je pense que nous aurons bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros » expose Yvan Camuset, cofondateur. Après avoir démarré en octobre 2011, à deux dans un garage, Deling emploie aujourd’hui 20 salariés à Lannion et son chiffre d’affaires a atteint  un million d’euros en 2016. Fin 2017 l’entreprise table sur une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires comme de son effectif.

 

Une nouvelle version de Kopilot, sans fil, en préparation

« Pour l’heure, nous travaillons sur le Grand-Ouest et les Pays de Loire, mais nous allons couvrir Bordeaux, Lyon et Paris d’ici la fin de l’année », poursuit le cofondateur. Leurs leds basse consommation et longue durée séduisent par les économies qu’elles proposent aux collectivités, aux industries, aux petits et grands magasins, aux hôpitaux,…»

Il faut dire que les deux hommes et leur équipe ne cessent d’innover autour de systèmes intelligents et communicants, qui règlent l’éclairage en fonction de l’heure de la journée, de la lumière ambiante, de la présence ou pas d’une personne. Leur boitier Kopilot  gère l’utilisation des Led en utilisant des capteurs. « Ce qui permet des économies jusqu’à 80 par rapport à l’éclairage traditionnel ». Aujourd’hui, 20 sites, parmi lesquels de nombreuses salles de  sport sont équipées de ce boîtier « D’ici la fin de l’année, nous allons sortir la V2 de kopilot. Nous sommes à la phase d’industrialisation avec un produit qui ne sera plus filaire. C’est une nouvelle avancée ».

 

Woled , un projet collaboratif avec l’IUT de Lannion

Dans la même dynamique,  Deling vient de faire équipe avec des enseignants-chercheurs de l’IUT de Lannion, département Chimie. Ce projet collaboratif  s’appelle Woled. « C’est une superbe aventure, affirme Yvan Camuset.  A l’issue de ces travaux, nous serons en mesure de  transformer n’importe quelle surface en source lumineuse ». Ce projet vise à préparer l’ère de l’après-Led en positionnant Deling comme l’un de ses pionniers. « Notre objectif dans les 10 prochaines années est de devenir le leader  en solutions d’éclairage innovantes », conclut-il.

 


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.