
Dans son rapport annuel 2023, l’Observatoire des délais de paiement relève que 55 % des grandes entreprises réglaient majoritairement en retard leurs fournisseurs malgré des capacités financières conséquentes. Il a par ailleurs chiffré à 15 milliards d’euros le montant de trésorerie qui a manqué aux PME en 2022 du fait de ces factures non payées dans les temps. De plus, les retards de paiement ont eu tendance à s’allonger en 2023, pour atteindre 12,6 jours de retard au 4e trimestre 2023 contre 11,7 jours un an auparavant. »
La Bretagne parmi les bons élèves
Le phénomène est particulièrement marqué pour les très petites entreprises, qui subissent des retards de plus en plus longs, estimés à 14 jours à fin juin, selon Altares, tandis que la situation se stabilise pour les PME françaises. « Avec une moyenne inférieure à 11 jours, la Bretagne figure parmi les régions où le retard de paiement moyen est le plus faible », relève toutefois la DGCCRF. Les contrôles qu’elle a exercé ces derniers mois a contribué à l’amélioration du délai de paiement moyen. « Le taux d’entreprises françaises payant leurs fournisseurs sans retard a approché 50 % en 2023, un niveau jamais atteint jusqu’alors », indique Guillaume Caroff Responsable du pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie de la DREETS de Bretagne . Sur les douze derniers mois, 96 établissements ont été contrôlés et 24 amendes notifiées pour un montant de 1,7 million d’euros. « Le taux d’anomalie en matière de délais de paiement relevé sur cette période s’élève à 28 % des entreprises contrôlées »
La mission de soutien des entreprises en difficulté est répartie entre plusieurs services de l’Etat en fonction de la taille de l’entreprise. Découvrir les contacts :
Numéro unique national d’information à destination des entreprises :
0 806 000 245 = accueil de premier niveau pour les orienter.
Services des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté :
– courriel : codefi.ccsf(n° département)@dgfip.finances.gouv.fr
Coordonnées des conseillers départements aux entreprises en difficulté :
– 22 : Gwendal Le Chêne
– 29 : Ariane Guillaumin
– 35 : Flavien Masson
– 56 : Fabienne Auffret
Commissaire aux restructurations et à la prévention des entreprises en difficulté (CRP) pour la Région Bretagne :
– Thierry Cormier : thierry.cormier@dreets.gouv.fr
– Florence Le Roux (adjointe) : florence.le-roux@dreets.gouv.fr
Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) :
– téléphone : 01.40.04.04.04
Les Médiateurs départementaux du crédit de la Banque de France en Bretagne :
-22 : Laurence DHAUSSY
-29 : Eric LE BELLE
-35 : Jean-Luc RAFFRAY
-56 : Baptiste ALLEGRAND