International

Défense. Kership construit deux patrouilleurs de haute mer pour le Monténégro

L’entreprise française Kership - cofondée par Piriou et Naval Group -, et le ministère de la Défense du Monténégro viennent de signer un contrat portant sur la fourniture de deux patrouilleurs de haute mer. La construction des deux navires devrait démarrer au chantier Kership de Lanester, pour une livraison prévue en 2026.
Kership
Le ministère de la Défense du Monténégro et l’entreprise de construction navale Kership ont signé un contrat pour la construction de deux OPV, en présence de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Dragan Krapovic, Ministre de la Défense du Monténégro.

Fondée en 2013 d’un rapprochement de compétences entre Naval Group et les chantiers Piriou, Kership est une entreprise spécialisée dans la construction de navires de moins de 100 mètres principalement destinés aux marines française et étrangères. Installée à Concarneau et Lanester, l’entreprise – qui emploie une centaine de personnes entre ces deux sites,  a réalisé près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2023.

L’annonce de la construction de deux patrouilleurs de haute mer pour le Monténégro complète le carnet des commandes pour 2025. La construction de ces deux navires devrait démarrer d’ici quelques semaines au chantier Kership de Lanester, pour une livraison prévue en 2026. « Nous sommes très heureux d’entamer cette coopération avec le Monténégro et de mettre le savoir-faire des équipes de Kership au service de la Marine monténégrine dont nous savons la position stratégique dans le sud de l’Europe », a commenté Pascal Le Roy, président de Kership à la signature de ce contrat.

Un accord de défense

A l’occasion du salon Euronaval, le ministère de la Défense du Monténégro et l’entreprise de construction navale ont en effet officialisé la construction de deux OPV, en présence de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et de Dragan Krapovic, ministre de la Défense du Monténégro. « Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de défense signé en avril dernier par les deux pays et bénéficiera de l’appui de la Direction Générale de l’Armement », souligne le communiqué.

« C’est un réel plaisir d’assister, avec le Ministre Lecornu, au résultat concret de la coopération croissante entre le Monténégro et la France dans le domaine de la défense. Avec deux nouveaux patrouilleurs, le Monténégro renforcera les capacités de sa marine nationale et sera en mesure de contribuer aux missions de l’OTAN », s’est félicité Dragan Krapovic, ministre de la Défense du Monténégro,

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique