Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Découvrir, tester, approuver : les entreprises de l'hôtellerie-restauration du Morbihan recrutent autrement

Maude Duval, le 16.01.2023

Bousculer les codes, casser les préjugés, changer les habitudes ! Les professionnels morbihannais de l'hôtellerie-restauration se lancent dans une opération séduction de grande ampleur. Objectif : séduire le plus grand nombre et attiser la curiosité de tout un chacun sur la diversité des métiers qui composent un secteur d'activité un temps décrié. Pour ce faire, une quinzaine d'entre-eux a créé un parcours d'intégration innovant et inédit, qu'ils présenteront ce 20 janvier dans leurs établissements respectifs.

DR

C'est un appel à la découverte, une invitation à la curiosité, un pas vers ceux que les métiers de l'hôtellerie-restauration n'ont jamais ou peu titillé. "Les méthodes classiques de recrutement ont atteint leurs limites. Il nous faut innover, revenir à l'essentiel pour solliciter de nouveaux talents et aiguiser les questionnements", souligne Denis Garcia, élu à la CCI du Morbihan et représentant départemental de l'hôtellerie de plein air ("autrement dit camping", s'amuse-t-il à vulgariser). C'est également l'une des chevilles ouvrières de ce nouveau concept élaboré par la CCI du Morbihan, en partenariat avec les acteurs de l'emploi (dont Pôle emploi, les missions locales...), la Région Bretagne et l'UMIH 56.

Après avoir écumé les job-dating, les formations certifiantes, qualifiantes et/ou diplômantes, les professionnels de l'hôtellerie-restauration du Morbihan ont concocté une nouvelle formule pour séduire et attirer de nouveaux salarié(e)s au poste de Serveurs(ses) réceptionnistes polyvalent(e)s. Les profils recherchés ? "Toute personne motivée, enthousiaste, intéressée par nos métiers ou tout simplement curieuse, avec ou sans expérience," précise le dirigeant du camping Vagues Océanes, à Carnac.

Ce vendredi 20 janvier, lui et ses confrères (ils sont une dizaine) vont ouvrir leurs établissements au grand et large public pour répondre à toutes les questions et retenir les potentiels.

Découvrir, tester, approuver !

En pratique, les candidats pourront se rendre librement avec leur CV dans les entreprises participant à cette opération de recrutement collégiale et élargie, après s'y être inscrits via l'agence Pôle emploi de leur secteur . Ils et elles pourront alors échanger directement avec les recruteurs, approcher concrètement le métier, se faire une idée. Après cette première rencontre, une immersion dans l'entreprise de quelques jours sera proposée, avant une formation en alternance élaborée en collaboration avec le centre Afpa d'Auray. "Nous avons conçu un cursus sur-mesure pour appréhender les bases du métier, les premiers gestes et postures techniques. Réalisée sur plateau technique, cette formation se veut 100% pratique, avec une approche utile et facile, axée sur la découverte du métier. Ce programme de formation n'est ni engageant, ni certifiant", insiste Denis Garcia pour déminer toutes réticences.

Des métiers qui ont du sens et un avenir

Si la mayonnaise prend et que l'appétence professionnelle grandit, ce tremplin sera consolidé par un premier contrat de 6 mois minimum, voire plus ensuite si affinités. "La plupart d'entre nous ont commencé comme ça dans le métier, par une opportunité avant d'accéder à de plus en plus de responsabilités", explique Frédéric Avignon, gérant de l'hôtel-restaurant Les Mouettes, à Larmor-Plage. "Vingt personnes travaillent ici, dont neuf nouvelles recrues depuis le Covid. Arrêtons de stigmatiser nos professions : ce sont des métiers de convivialité, d'hospitalité, de modernité. La qualité de vie au travail ? On la questionne chaque matin, et à tous les niveaux du service", plaide ce professionnel de l'accueil. "Nos métiers ont du sens, un avenir, et de belles tranches de vie", conclut-il.

C'est justement de ces vies de passion dont il sera question, ce vendredi 20 janvier 2023 dans quelques 12 établissements du Morbihan. Avis aux amateurs.

Plus d'infos en ligne, sur le site de la CCI du Morbihan


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr