A Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, le magasin Decathlon est le premier site français du groupe à recevoir le label "Signature Biodiversité". Ce Label, délivré par l’Apave en septembre dernier, est destiné à « valoriser les acteurs d’un territoire ayant un engagement et une gestion exemplaire de leur environnement ». Eric Lequertier, architecte- paysagiste et spécialiste de l’environnement malouin en est l’initiateur. Son entreprise est la seule à ce jour à proposer un outil de mesures qui évalue l’impact des projets immobiliers sur la biodiversité.
Le label Signature Biodiversité propose une démarche en 3 étapes : « un diagnostic, un aménagement Eco-paysager et une Labellisation, avec pour objectif de contourner les contraintes urbanistiques pour permettre une continuité écologique parsemée de réservoirs de biodiversité ». Dans le cas du magasin Décathlon à Saint-Malo, Eric Lequertier, à l’origine du label, a intégré dès la conception du site une réflexion concernant la gestion des eaux pluviales et la réduction de l’imperméabilisation du terrain par l’utilisation de matériaux infiltrants.
30 000 m² passés au crible
Le paysagiste a également réalisé une noue paysagère et un bassin de rétention permettant de limiter les risques d’inondation et de recharger les nappes phréatiques. L’implantation de ruches, la mise en place de nichoirs et d’hôtels à insectes ainsi que de l’écopâturage complètent la démarche. Tout comme la plantation d’essences variées d’arbres et arbustes permettent de créer des îlots de fraicheur et de développer la flore locale. L’audit réalisée par l’Apave fourni ainsi de précieux indicateurs aux équipes immobilières et leur permettent de constater que l’impact environnemental du magasin est positif. Aujourd’hui, sur une surface de 29 150m², l’aménagement éco-paysager représente: 54,1% d’espaces verts, 2 589 végétaux aux total dont 141 arbres, et 6 habitats semi-naturels.
100 % des futurs site labellisés
Des aménagements similaires ont été menés sur le site du Décathlon de Lorient et 14 autres sites Décathlon sont en cours de déploiement selon cette même démarche. « Si la biodiversité est en danger, la pérennité de la pratique sportive et de notre entreprise l’est également, explique Antoine Lablée, responsable de projet Biodiversité chez Decathlon. Nous nous rendons compte que la production, le transport, l’utilisation et la distribution de nos articles sont dépendants de la biodiversité et l’affectent. C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’agir. Nous avons eu une première phase de compréhension du sujet, puis une seconde phase d’exploration qui nous a permis de déterminer l’indicateur le plus pertinent pour mesurer l’évolution de la biodiversité au sein des activités de l’entreprise. À l’aide de calculs, ensuite, nous tâchons aujourd’hui de fixer les démarches prioritaires pour mieux agir ».
Comme pour le site de Saint-Jouan- Des-Guérets, l’objectif du Groupe Décathlon est d’obtenir le label «Signature Biodiversité », certification environnementale pour 100 % des futurs aménagements fonciers neufs en France. La Société Signature Biodiversité créée en 2016 par Eric Lequertier se chargera de les accompagner au travers de son Diagnostic de Performance Environnementale qui comprend 74 critères de biodiversité. Seront notamment pris en compte : les continuités écologiques, les ressources en eau, la densité végétale, la pollution lumineuse, le climat et la qualité de vie.