
Porté par l’association Bretagne Supply Chain (BSC), le Mixenn Tour est lancé pour un tour de Bretagne en dix étapes. Après Quimper en décembre 2023 et La Gacilly en avril 2024, c’est à Lorient que le dispositif fait escale, le jeudi 26 novembre au Stade du Moustoir. Dans le cadre d’une politique de transition écologique ambitieuse, Lorient Agglomération œuvre au développement d’une mobilité plus sobre et résiliente, tant pour les personnes que pour les marchandises. La collectivité locale est engagée sur plusieurs fronts : la filière hydrogène, la filière vélique, la cyclologistique aussi.
Bruno Paris, vice-président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique, ouvrira cette journée avec une présentation des réalisations et des projets encore dans les cartons. L’après-midi sera ponctuée de deux visites d’entreprises : le port de commerce de Lorient et l’installation de production de biogaz de Kermat.
Un enjeu écologique et économique
L’année dernière, une centaine de personnes avaient participé au Mixenn Tour à Quimper. Soutenu par la DREAL Bretagne, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, Mixenn est le dispositif régional qui vise à accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. « La transition écologique du transport de marchandises est un enjeu énergétique, climatique, règlementaire mais aussi économique pour les entreprises et collectivités bretonnes« , rappellent les organisateurs soutenus ainsi que la collectivité territoriale qui reçoit.
Pour participer à cet événement d’envergure régionale, les inscriptions sont ouvertes.