Transitions

Décarbonation. Brittany Ferries reçoit le « Saint-Malo », un ferry à propulsion hybride

La compagnie maritime Brittany Ferries vient de prendre livraison du premier et du plus grand ferry européen à propulsion hybride (GNL et électrique). Affrété par la Somabret, société réunissant la Région Bretagne, les quatre départements bretons et l’armement roscovite, le "Saint-Malo" sera mis en service début février 2025 sur la liaison quotidienne Saint-Malo / Portsmouth.
Brittany Ferries
Le Saint-Malo, plus grand ferry européen à propulsion hybride

Presque 195 mètres de long pour 28 mètres de large, 387 cabines réparties sur trois ponts dont 8 adaptées aux personnes à mobilité réduite et 26 pouvant accueillir des animaux de compagnie, une capacité de 1290 passagers à bord, 475 voitures et 55 camions. Le Saint-Malo, le plus grand ferry européen à propulsion hybride, est équipé de deux moteurs à propulsion GNL et électrique.

Une baisse de 20 à 25% des émissions

« Avec l’utilisation de carburant GNL au lieu du gasoil marine, le Saint-Malo va réduire les émissions locales (SOx, NOx, particules) à un niveau très largement inférieur aux normes environnementales en vigueur. Quant aux émissions de CO2, leur baisse est estimée à 20 et 25%« , précise l’armateur breton Brittany Ferries qui opèrera ce nouveau navire affrété par la Somabret, société réunissant la Région Bretagne, les quatre départements bretons et l’armement roscovite.

Cette performance est liée à l’électrification des quais. « À terme, grâce aux investissements importants consentis par la Région Bretagne, le Saint-Malo pourra entrer et sortir du port de la cité malouine sans aucune émission de particules », complète la compagnie maritime, engagée dans la décarbonation de sa flotte.

Le 15 octobre 2024, à 8h28 exactement, le navire Saint-Malo a été livré à ses commanditaires. Restent plusieurs étapes administratives à passer, la validation des opérations de soutage, l’installation des systèmes informatiques, bureautiques et commerciaux, ainsi que les formations réglementaires et internes des équipages. Un temps sera ensuite laissé à un artiste breton pour décorer de sa patte ce nouveau navire dont la mise en service est prévue début février 2025 sur la liaison quotidienne Saint-Malo / Portsmouth.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique