Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Day by day. Ouverture à Rennes d’un "Grand Marché Vrac" de 300 m² à la rentrée 2020

Véronique Maignant, le 26.05.2020

Day by day, le premier réseau d’épicerie 100 % vrac qui regroupe 61 magasins à travers l’hexagone lance un nouveau concept : « day by day, Grand Marché Vrac », un espace marchand couvert de 300 m² regroupant tous les métiers de bouche. Ce nouveau concept verra le jour à la rentrée 2020, dans la périphérie de Rennes.

« day by day, Grand Marché Vrac », un espace marchand couvert de 300 m² regroupant tous les métiers de bouche ouvrira à Rennes à la rentrée 2020
Day by day

Le tout premier magasin de proximité dédié à la vente en vrac a été créé à Meudon (92) en mai 2013, Avec plus de 61 magasins à son actif, day by day s’implante très rapidement dans toute la France. C’est le premier concept français d’épicerie en vrac de proximité à proposer des produits de consommation quotidienne vendus en quantité à la demande et sans emballage imposé.   Pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, céréales, biscuits, thé, café, droguerie, hygiène… les magasins proposent l’essentiel des produits de la vie courante dont 850 références pour faire ses courses en vrac et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.

60 épiceries en vrac ouvertes

« Depuis 2013, nous installons nos magasins day by day, Mon épicerie en vrac au cœur des grandes villes, dans des rues où sont généralement déjà présents tous les autres commerces de bouche afin de permettre aux consommateurs de faire leurs courses du quotidien en quantité à la demande et sans emballage superflu. Avec ce format de magasin, nous ne nous adressons hélas qu’à un tiers de la population. Pour continuer de promouvoir la consommation responsable pour tous, nous souhaitons faire revivre les commerces dans l’esprit « Place du village » et pour cela inviter au sein de nos espaces marchands tous les autres commerces de bouche » explique Didier Onraita,  Président et co-fondateur de day by day. 

300 m² , facile d'accès

 « Nous avons choisi la périphérie de Rennes pour ouvrir ce 1er day by day, Grand Marché Vrac. En effet, la Métropole rennaise est très dynamique et les populations sont de plus en plus sensibles aux impacts de la surconsommation. Nous avons cherché pendant plusieurs mois le bon emplacement avant de choisir un espace de 300 m², facile d’accès et disposant d’un grand parking ». Les consommateurs rennais pourront faire sous le même toit, toutes leurs courses du quotidien  à la demande et sans emballage. Pour cela, l’enseigne accueille des producteurs et commerçants déjà bien ancrés dans le terroir local.  Sa vocation est de donner la priorité à la production française, valoriser les circuits courts et instaurer des actions en faveur de la réduction des déchets d’emballage tout au long de la filière.

 David Sene, exploitant expérimenté

 Âgé d’une quarantaine d’années, David Sen a fait ses armes en Grande Distribution en tant que directeur de magasin, chef de secteur puis locataire-gérant d’un supermarché en Ille-et-Vilaine. En décembre 2015, Il a fait partie des pionniers du vrac en ouvrant son magasin « day by day - Mon épicerie en vrac » au centre-ville de Rennes (32/34 rue SaintHélier). « Tout en conservant mon épicerie 100 % vrac du centre-ville, je suis prêt à relever ce nouveau défi et à continuer, plus que jamais et avec l’aide de partenaires locaux, à accompagner la transformation des habitudes de consommation » déclare le futur gérant de day by day, Grand Marché Vrac de Rennes.  Pour cofinancer son projet, il a lancé une campagne de prêt participatif rémunéré via Miimosa, la plateforme de financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation.

 Day by day en quelques chiffres

Day by day ambitionne de poursuivre son développement et son offre de produits avec l’arrivée de nouvelles familles alimentaires et non-alimentaires, et d’ouvrir, en 2020 une quinzaine de nouveaux magasins en centre-ville et en périphérie. Son  CA consolidé pour 2019  s’élève à 25 millions d’euros contre 15 millions en 2018. Le réseau compte 61 magasins, dont 17 en Île-de-France et 1 en Belgique.  Entre 15 et 20 ouvertures prévues et plus de 100 demandes de franchise par mois.

Day by day

 

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.