Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Dawizz, Marine AkWa, Immersive Thérapy Icema et P’tits Doudous, coups de coeur des Experts-Comptables de Bretagne

Véronique Maignant, le 25.10.2017

Portée par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, l'édition 2017 du concours Cré’ACC a une nouvelle fois mis en lumière des jeunes créateurs bretons, particulièrement innovants. Cinq projets parmi 121 dossiers déposés ont retenu l'attention du jury, présidé par  Régis Morenne. 

de g. à dr. Stéphane LE LIONNAIS, Pauline LE DREFF (DAWIZZ), Bernard SAUTJEAU (ICEMA), Stéphane KERDAT (Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne), Fanny GIUDICELLI (MARINE AKWA), Renaud SEGUIER, Catherine SOLADIE, Lilian DELAVEAU (IMMERSIVE THERAPY), Séverine DELAHAYE, Stéphanie ROBE et David BLOUIN (Les P’tits Doudous).
Thomas Crabot

e digital, l'environnemental et le médical sont au cœur de ces projets primés le 18 octobre, dans le cadre du salon Entreprendre dans l’Ouest. Leurs lauréats vont bénéficier de 2 ans d'accompagnement par l'expert-comptable de leur choix.

Le Palmarès 2017

Catégorie "développement durable" : Marine AkWa dans les Côtes-d’Armor

Fondée par Fanny Giudicelli, l'entreprise est spécialisée dans les biotechnologies au service de l'aquaculture. Elle vise essentiellement le marché des producteurs de poissons et crevettes en très forte croissance dans le monde. Les ventes se feront essentiellement en Asie et en Amérique Latine, où est localisé l'essentiel du potentiel.

Catégorie "moins de 35 ans": Immersive Therapy  en Ille-et-Vilaine

A 22 ans, étudiant en école d’ingénieur à Rennes, Lilian Delaveau a créé une startup pour soulager les personnes qui souffrent d'acouphènes. Son but ? Concevoir et réaliser des plateformes thérapeutiques ludiques, en exploitant les réalités virtuelle et augmentée et en apportant une vision serious game dans le monde médical. Immersive Therapy propose ainsi aux patients une autre manière de se soigner, qui se fonde dans un quotidien toujours plus connecté et numérique.

Catégorie "2e vie professionnelle" : Icema en Ille-et-Vilaine

Jeune entreprise innovante créée par sept ingénieurs et techniciens, Icema est  basée à Saint-Malo. Spécialisée en ingénierie des milieux aquatiques et tournée vers les technologies "green", les outils et procédés écologiques mis en œuvre visent à améliorer la qualité de l'eau. Des végétaux sont utilisés pour lutter contre la prolifération des algues toxiques (les cyanobactéries) mais aussi pour réduire les microplastiques et les perturbateurs endocriniens. 

 

Catégorie "Innovant" : Dawizz dans le Morbihan

Cofondée par Pauline Le Dreff et Stéphane Le Lionnais (directeurs généraux) et  David Guiodo (président de la structure), sa solution permet  d'obtenir un panorama complet des données de votre Système d'Information.

 

Le prix coup de coeur du jury, du public et le prix GwenneG ont été remis à l'entreprise rennaise P’tits Doudous

Plusieurs fois primé, le projet des P’tits Doudous a vu le jour au service pédiatrie de l'Hôpital Sud, à Rennes, sous l’impulsion de Nolwenn Febvre. Cette infirmière anesthésiste a eu l'idée de créer un jeu sur tablette pour accompagner ses jeunes patients jusqu'au bloc opératoire. Sortie en 2014, l'application est aujourd'hui cédée à de nombreux hôpitaux de France, confrontés aux larmes des tout-petits.

 

 

 


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.