Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Dans La Boite, une émission télé qui veut faire bouger les lignes de l'économie

Maude Duval, le 06.01.2021

Première diffusion le 15 janvier 2021. Les antennes Tébésud/Tébéo marquent leur rentrée avec le lancement d'une nouvelle émission : Dans la boîte, proposée par l'entreprise Pros-Consulte et animée par Xavier Patrigeon. Le picth : une émission "concours" qui déboite, en challengeant des projets d'entreprises innovantes en Bretagne juqu'à en porter une au prochain CES-Las Vegas. 

Tebesud/Tebeo lance Dans La Boite, une nouvelle émission économique innovante
DR

A chaque émission, et il y en aura dix en tout, ils sont 4 chef(fe)s d'entreprise à pitcher devant un jury trié sur le volet. Pensée et financée par l'entreprise morbihannaise Pros-Consulte, l'émission nouvelle Dans La Boîte se veut un tremplin à la fois médiatique, économique et stratégique pour de jeunes entreprises et ou projets d'entreprise innovantes en Bretagne.

Derrière ce projet, il y a l’envie pour Pros-Consulte de donner un coup de pouce à l’entreprenariat breton. "On n’a pas oublié qu'il y a 11 ans, nous étions une start-up débutante. A notre tour aujourd'hui d'aider et d'accompagner les startups bretonnes naissantes", explique Jean-Pierre Camard, fondateur et dirigeant de Pros-Consulte, entreprise spécialisée dans le bien-être au travail et la prévention de risques psychosociaux en milieu professionnel.

Révéler les talents économiques locaux

Avec Xavier Patrigeon, journaliste à Tébésud/Tébéo, Jean-Pierre Camard a donc créé Dans La Boite, une émission de révélation de talents économiques locaux. "L’idée est simple : valoriser et accompagner les porteurs de projets ou d’idées dans le domaine du numérique, des nouvelles technologies, des transitions et du « nouveau monde »", explique le journaliste concepteur de l'émission.

Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé et reste actif jusqu'au terme de l'aventure pour sourcer de jeunes entreprises et/ou des porteurs de projets bretons. Une centaine de candidatures sont reçues pour chaque émission. "Nous sélectionnons ensuite les candidats qui participent aux émissions, soit 4 par épisode, où ils sont invités à  « pitcher » leur idée et répondre aux questions de notre jury composé de Olivier Delacroix (journaliste), Julie Bodin (Bouge ta boite), Alice Thomas (Pros Consulte)", explique Xavier Patrigeon. 

Participer au CES-Las Vegas

Chaque vainqueur des épisodes est accompagné par Pros-consulte et ses partenaires (BPI France, Kengo, Le Télégramme, etc) sur un ou plusieurs leviers identifiés : communication, financements, juridique, stratégique... "L'accompagnement proposé est global et au long cours. Le concept ne s'arrête pas à une mise en lumière sur le plateau de l'émission, il y a une véritable aide au lancement et au développement de la jeune entreprise qui est proposée", souligne le journaliste. Jusqu'à décrocher une place pour participer au prochain CES-Las Vegas, sur le stand de l'entreprise Pros-Consulte.

La première diffusion est programmée ce vendredi 15 janvier, à 17h45 sur tébésud/tébéo. Au rythme d'une émission tous les 15 jours, la "Grande Finale" est prévue le vendredi 18 juin 2021. Les tournages ont lieu dans l'enceinte du K2 événementiel à Lorient-La Base.


L'évènement

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Bretagne Commerce International organise en partenariat avec Bpifrance, le 19 janvier prochain, de 14h à 15 h, un webinaire à destination des entreprises bretones. Il s'agit de comprendre comment sécuriser ses commandes export et assurer ses parts de marché. Des explications basées sur des cas concrets et pratiques. Des réponses à vos questions. Inscription en ligne.