Transitions

Cybersécurité. La CCI du Morbihan s’allie au groupe Apave pour (in)former les entreprises aux risques numériques

La cybercriminalité n'épargne aucune entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Pour parer ces risques numériques, et préparer les TPE et PME morbihannaises à leurs conséquences parfois irréparables, la CCI du Morbihan a signé un partenariat avec le groupe Apave, spécialisé dans la gestion des données numériques, afin de faciliter l'accès à l'information et à la formation cyber. 

cci_morbihan_risques_numeriques
Nathalie Berger, vice-présidente CCI Morbihan, Philippe Rouault, président CCI Morbihan et Laurent Zeitoun, président Apave 56

« Mieux vaut prévenir que guérir. » Si l’un des plus vieux adages de l’humanité vaut pour la santé de tous les êtres vivants, il s’applique également parfaitement pour les risques de cybercriminalité auxquels sont exposées toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. « Une entreprise sur deux a déjà été attaquée, sans même le savoir ou s’en apercevoir parfois« , annonce de go Laurent Zeitoun, président du groupe Apave dans le Morbihan.

Du diagnostic à la labellisation

Pour parer ces risques numériques, dont la fréquence et la violence ne font qu’empirer, l’organisme expert dans la maîtrise des risques depuis 150 ans s’est allié à la CCI du Morbihan pour proposer aux entreprises, TPE et PME majoritairement, une offre de sécurité numérique dédiée. « Elle se compose de plusieurs étages : un diagnostic d’abord pour évaluer le niveau de sécurité de l’entreprise, puis de la formation proposée à l’ensemble des collaborateurs puisque ce sont eux les premiers vecteurs mais aussi les meilleurs remparts aux cyberattaques. Enfin, nous pouvons aller jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions pour mettre en place des méthodes et des outils de cybersécurité », explique Laurent Zeitoun, annonçant même la sortie prochaine d’une labellisation possible, afin de permettre aux entreprises de promouvoir leur performance en matière de sécurité numérique. « C’est également une garantie supplémentaire dans le cadre d’appels d’offres ou de marchés », a souligné Cédric Ragani, chef d’entreprise dans le secteur de la sécurité civile et président de la délégation de Lorient au sein de la CCI du Morbihan.

La prévention, avant la réparation

Mobilisée de longue date sur le sujet de la transition numérique, la chambre consulaire a également créé une commission dédiée à la cybersécurité que préside Nathalie Berger, élue CCI et vice-présidente en charge de la transformation digitale des entreprises. « La sensibilisation des entreprises sur ces questions est primordiale si nous voulons aider les entreprises à résister. 60% des entreprises déposent le bilan dans les six mois qui suivent une cyberattaque ! », rappelle l’élue également chef d’entreprise à la tête d’une entreprise de service numérique.

Pour apporter le soutien curatif en cas d’attaque, la CCI du Morbihan a également conventionné avec plusieurs experts en la matière, labellisés CCI Experts et dont elle préconise l’intervention le cas échéant.

« Les coûts de ces différentes offres sont dimensionnés au regard de nos besoins, de la taille de l’entreprise et de nos avancées en termes de sécurité numérique. Ils sont largement supportables, beaucoup plus que les dommages causés par une cyberattaque« , souligne le dirigeant Cédric Ragani.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique