Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité. Glimps (35) opère une levée de fonds de 6 M€ auprès d’Ace Capital Partners et Breizh Up

Véronique Maignant, le 13.04.2021

Créée à Rennes, il y a à peine 18 mois, par quatre ingénieurs anciens cadres de la Direction Générale de l’Armement, Glimps conçoit des logiciels qui visent à automatiser les processus de sécurité informatiques des entreprises.  Elle annonce, ce mardi 13 avril, avoir opéré une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès d’Ace Capital Partners et de Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne.

L’équipe de Glimps est installée au Digital Square, pépinière d'entreprises du numérique et de la cybersécurité située à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes.
Glimps

Les quatre fondateurs de Glimps cumulent des expertises de pointe dans le domaine de la cybersécurité et de la rétroconception logicielle. Ils ont mis au point une technologie de pointe : la conceptualisation de code. Celle-ci permet de détecter (et identifier précisément) tous les codes présents dans les programmes informatiques, sans nécessité de recourir au code source. « La révolution apportée par cette technologie augmentée par lutilisation dIntelligence Artificielle consiste à identifier automatiquement et en un clin doeil (« in a glimpse of an eye » en Anglais) toutes les similitudes entre les constituants dun fichier à analyser et les codes informatiques de plusieurs millions de programmes », expliquent les fondateurs.

 

Les bénéfices concrets de cette approche sont notamment la capacité à stopper des logiciels malveillants qu’aucune autre solution ne détecte, et un gain de temps majeur dans l’analyse de gros volumes de fichiers. Deux produits sont ainsi opérationnels depuis courant 2020. L’un, (Glimps Malware), permet de détecter de nouvelles menaces et de les analyser en profondeur, l’autre (Glimps Audit), d’identifier et de documenter tous les codes connus présents dans un logiciel, en audit boite-noire ou analyse de ses constituants par reverse-engineering.

 

Après une première levée de fonds en 2020 de 240 000 euros, Glimps vient de boucler un second tour de table de six millions d'euros destinée à accélérer son développement et soutenir sa croissance. Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital (très actif dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité), est entrée au capital de la startup de manière minoritaire aux côtés du fonds régional de co-investissement Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne, géré par Sofimac Innovation.

 

Cette levée de fonds ouvre de nouvelles perspectives à la start-up rennaise. Outre le recrutement de 100 collaborateurs (développeurs et commerciaux) d'ici à 2024 dont 10 cette année, le développement de Glimps va s'appuyer sur de nouvelles déclinaisons de sa technologie et une première implantation internationale, en Amérique du Nord en 2022. Ses bureaux sont situés au Digital Square, pépinière d'entreprises du numérique et de la cybersécurité située à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes.

Découvrir Glimps


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations