
Fondée à Rennes en 2019 par Alban Ondrejeck, ancien officier des services de renseignement français, et Philippe Luc, ancien dirigeant dans le secteur de l’assurance, Anozr Way a développé une technologie propriétaire innovante à base d’Intelligence Artificielle et « Data Science ». Elle permet aux dirigeants d’entreprises et à leurs collaborateurs de maîtriser leur empreinte numérique pour se protéger face à des menaces d’ingénierie sociale, d’usurpation d’identité, d’espionnage, de ransomware, de vol de données etc. Avec une première levée de fonds de 2 M€ en 2021 (BPI, Breizh Up et BNP Développement), puis une seconde de 6 M€ début 2024 (Hi-Innov – Dentressangle), Anozr Way est en phase d’accélération avec une croissance de + 271 % et compte désormais 50 collaborateurs.
30 années passées dans l’Armée de terre
Afin de poursuivre sa croissance et répondre également aux besoins croissants des services de l’État comme des entreprises, la start-up vient de recruter Bastian Dufilhol. Formé à Saint-Cyr , breveté de l’École de Guerre, il est ingénieur, diplômé de l’ESSEC et docteur en sciences politiques. Engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieurs, il a occupé d’importantes responsabilités dans l’emploi des armées sur le territoire national. Enfin, spécialiste des questions organisationnelles, sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée de Terre, il a coordonné le projet de simplification du fonctionnement de l’armée de Terre.
Des facteurs humains à l’origine des failles
Déjà investi dans l’enseignement supérieur, Bastian Dufilhol va désormais mettre également son expertise au service d’Anozr Way en plein développement . « Je suis heureux d’accompagner la croissance de l’entreprise notamment au service des ministères régaliens et de la base industrielle de défense » explique-t-il. Ajoutant qu’il trouve un sens tout particulier dans sa démarche « alors que dans l’espace cyber, la guerre n’est pas déclarée mais elle est déjà en cours. Les failles utilisées reposent principalement sur les facteurs humains ; dans ce contexte il est nécessaire d’accompagner les organisations et les entreprises dans leur défense face à cette menace. »