Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybercriminalité. Le Groupe Asten (29) prend des mesures d’urgence pour ses clients

, le 28.02.2022

Dans un contexte géopolitique et économique mondial tendu, le niveau d'alerte aux cyberattaques est (très) élevé. Pour palier l'éventualité de cette recrudescence, la filiale Asten Cloud du groupe brestois Asten a pris des mesures d’urgence pour protéger ses clients.

Simon Cohen

Depuis la crise sanitaire et économique de 2020-2021, les ransomwares (« rançongiciels »), qui ciblent principalement les entreprises de toutes tailles, ont augmenté de 255 % selon1’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Selon L'Anssi toujours, les cyberattaques restent la principale menace pour les entreprises en 2022. "Le risque est d'autant plus accentué avec l'invasion russe en Ukraine et les sanctions internationales subséquentes. L’Occident craint des représailles sous forme de cyberattaque et plus largement de devoir faire face à la première cyber-guerre à grande échelle", rapporte le Groupe brestois Asten, leader de l’infogérance des systèmes d’information en Bretagne, engagé dans la cybersécurité.

Flux bloqués

Compte-tenu de contexte international, Asten Cloud, filiale du groupe Asten spécialisée dans l'hébergement et la gestion de données, a pris des mesures d’urgence "pour palier l’éventualité d’une recrudescence de cyberattaques qui viseraient nos clients", souligne l'ESN finistérienne qui s’est dotée du premier datacenter de l’Ouest breton en 2008.

Ainsi, en plus d'une communication préventive à l'adress de ses clients et le rappel des bonnes pratiques, "les flux provenant de Russie et de Chine ont été bloqués", complète la cellule cybersécurité du Groupe Asten. "Pour rappel, le coût moyen d’une attaque par ransomware oscille entre 7 000 et 300 000 euros pour une PME-ETI. Il est donc indispensable pour les entreprises de s’en prémunir."

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00