Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cuisines Morel (35) : le fabricant breton renforce son réseau de distributeurs avec un nouveau concept de magasin

Véronique Maignant, le 25.04.2019

Sur un marché de plus en plus dominé par les Allemands et les Italiens, Cuisines Morel à Maen Roch près de Fougères (35) fait de la résistance et renforce son réseau de distributeurs. Trois concessionaires exclusifs ont vu le jour en 2018 ainsi que 14 distributeurs. L’objectif est d’atteindre cinq ouvertures par an. Détenue depuis 2013 par Stéphane Treboux, l’entreprise emploie 65 personnes sur son site industriel breton. La PME vient d’être récompensée à Paris, lors du dernier Saddec* pour sa collection Design Industriel.

Stéphane Tréboux, dirigeant de Cuisine Morel a été primé lors du dernier Saddec à Paris pour sa collection Design industriel

« Depuis 5 ans, nous avons investi 1,2 million d’euros sur notre site industriel près de Fougères. Avec ce centre de production et celui situé en Haute Savoie, nous sommes à même de pouvoir livrer en une journée tous nos revendeurs. C’est une vraie force », indique Stéphane Treboux à la tête de Cuisines Morel via la holding STF. Entre ses deux sites, il emploie 1 143 personnes et a réalisé, en 2018, un CA de 19 millions d’euros (dont 7,5 M€ pour la Bretagne), en hausse de 4,5 %.

 

Un réseau de 145 distributeurs

La réussite de son modèle passe par un réseau de 145 revendeurs répartis sur toute la France dont 45 concessionnaires exclusifs répartis en France mais aussi en Suisse et Belgique. « J’ai repris en propre cinq magasins dont ceux de Saint-Malo, Rennes, Fougères et Lécousse en Ille-et-Vilaine. Ils me servent à comprendre le métier de revendeur, bien différent de celui de fabricant. Les 500 m² de Rennes, sur la Route du Meuble sont en pleine rénovation. Ils serviront de show-room pour exposer nos modèles de cuisines mais aussi de salles de bain et de dressing que nous développons depuis peu. Ce sera aussi un magasin test pour notre réseau de distributeurs ».

 

Un nouveau concept de magasin

En effet, depuis trois ans, le dirigeant a mené un travail de fond pour mettre au point un nouveau concept de magasin et attirer de futurs franchisés. Ce concept s’appuie sur une surface moyenne de 100 m² située sur l’axe centre-ville. Outre les meubles, des articles de décoration seront également en vente. « Nos magasins doivent devenir des espaces cocooning où le client se sent comme chez lui », précise le dirigeant. La recette semble marcher. Depuis un an, trois franchisés ont adhéré au réseau et ouvert des magasins dans le nord de la France. Il seront cinq d'ici la fin de l'année.

 

Collaboration avec des designers

L’autre axe de développement de Stéphane Treboux est l’innovation. En 2017, Cuisines Morel avait fait appel à un designer de renom pour mettre au point sa cuisine cintrée. Cette démarche lui avait permis de décrocher, un  an plus tard, un premier prix au Saddec de Lyon. « Nous avons énormément surfé sur la renommée de ce modèle pour nous développer. Il nous a donné une vraie impulsion ». Cette année il récidive avec le concours d’une jeune designeuse française, Marion Brun. Elle a conçu un modèle de cuisine mariant le bois et le métal ainsi que toute une gamme d’accessoires en complément des meubles. « Cette nouvelle collection appelée Design Industriel a séduit l’ensemble des visiteurs du Saddec, en avril dernier. Pour la deuxième fois, Cuisines Morel revient avec un Trophée, souligne avec fierté le dirigeant. Alors que le marché de la cuisine progresse chaque année de 3%, les fabricants français se font de plus en plus rares. « En une décennie, une douzaine d’entre eux a disparu. Les allemands et les italiens sont particulièrement agressifs. A nous de nous adapter ».

 

Cuisines Morel 

*Salon professionnel de la cuisine équipée et de l’aménagement de l’habitat


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.