Transitions

Crozon (29). Création de la startup Vélec pour rouler en libre service !

Vélec est née de l'engouement des déplacements doux et de l'utilisation des vélos en libre-service. Créée par Patrick Villafranca, garagiste à Crozon, en partenariat avec David Pliquet, dirigeant par ailleurs de l'agence de communication numérique E-mage-In-3D, la startup Vélec fait ses premiers tours de roue en presqu'île de Crozon. Histoire de sonder l'opportunité et les potentialités de ce nouveau service, en amont de la saison touristique.

 
Vélec a déjà installé plusieurs stations de location de vélos électriques en libre service
DR
Vélec a déjà installé plusieurs stations de location de vélos électriques en libre service

Dans l’univers du rugby, on parlerait d’un essai transformé. Créée ce printemps par le garagiste local Patrick Villafranca, la startup finistérienne Vélec propose la location de vélos électriques via l’implantation de plusieurs stations de location disséminées, pour l’instant, sur la presqu’île de Crozon (29). Les premières, cinq au total, ont été installées à proximité des campings, hôtels et points forts de fréquentation touristique comme l’accès aux pontons du port, par exemple. Chacune dispose de 5 vélos à la location en libre-service.

« Simple de mise en oeuvre et d’installation, Vélec s’appuie sur une webapp mobile pour assurer la mise en place des cautions, le paiement des locations et la gestion des ouvertures/fermetures de cadenas numérisés« , explique David Pliquet, dirigeant de l’entreprise de services numériques E-mage-In-3D et co-fondateur de cette nouvelle startup. Le modèle propose deux tarifs : 10 euros la demi-journée de location, et 18 euros journée.

Retours positifs et développement rapide

Dès leur mise à disposition, ces 5 kiosques à vélos électriques ont reçu un bon accueil et les premiers utilisateurs n’ont pas tardé à tester et exprimer leur satisfaction. « On a des retours très positifs. La mairie de Crozon y voit aussi une solution de mobilité très immédiate pour résoudre ses problèmes de circulations et de stationnement, notamment au centre-ville durant la saison estivale. »

D’autres collectivités et entreprises du tourisme ont déjà fait connaitre leur enthousiasme à voir ce service se développer à leur proximité. « Nous avons reçu des demandes directes pour plus de 150 vélos supplémentaires en quelques semaines« , rapporte David Pliquet. Affaire à suivre.

Voir le site Vélec.bzh

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique