Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Croissance. Solution FLC investit, innove et s'agrandit à Trémuson (22) et Landévant (56)

, le 10.06.2022

Créée en 2009 à Noyal-sur-Vilaine (35), Solution FLC est une entreprise spécialisée dans l’aménagement sur mesure de véhicules utilitaires ou professionnels. Implantée dans six villes du Grand Ouest, la PME connait une forte augmentation de son activité qui lui permet et la pousse à investir pour moderniser son parc machines et ses agences. C'est le cas notamment à Trémuson dans les Côtes d'Armor et à Landévant dans le Morbihan.

DR

En 2021, l'entreprise rennaise Solution FLC, spécialisée dans l'aménagement et la transformation de véhicules utilitaires ou professionnels, avec une gamme d'intérieurs bois, métal ou aluminium, a réalisé 8,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 12%. Portée par cette augmentation d'activité (4500 véhicules aménagés en 2021), la PME vient d’investir 1,45 millions d'euros pour la modernisation de ses process et de ses locaux.

Digitalisation du parc machines

Sur son site de production, à Noyal sur Vilaine, trois nouvelles machines animent l'atelier : un stockeur automatique et deux centres à commande numérique pour la découpe du bois. « Nous digitalisons nos process et modernisons l'atelier pour répondre à notre besoin d’être plus productif dans le respect du confort de nos salariés. Désormais, les panneaux de contreplaqués sont récupérés automatiquement par un stockeur automatique doté d’une intelligence artificielle : la machine reconnaît l’essence de bois dont nous avons besoin pour la réalisation d’un aménagement de véhicule, puis dépose le panneau sur l’une des deux machines de découpe nouvelle génération », indique Laurent Sonefraud, un des dirigeants. Ce projet de modernisation du parc machine, qui a coûté 530 000 euros, été financé en partie par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance, à hauteur de 20%.

Modernisation de deux agences

Autre volet d'investissement : l'agrandissement et la modernisation de deux agences bretonnes situées à Trémuson (22) et à Landévant (56). A l'étroit dans les deux cas, l'objectif était d'occuper des bâtiments plus spacieux, confortables et économes en énergie.

A Trémuson, Solution FLC, qui est locataire des bâtiments, a déménagé dans un bâtiment situé face à l’aéroport et dont la surface est de 650 m2 contre 350 m2 auparavant. Cinq personnes y travaillent.

A Landévant, l’entreprise a investit dans un nouveau bâtiment refait à neuf, situé à proximité des anciens locaux, pour passer de 600 à 1 000 m2. Les travaux ont duré un an et représenté un investissement de 900 000 euros. Huit personnes travaillent dans cette agence du Morbihan. « Nous sommes présents depuis neuf ans à Landévant et depuis trois ans sur la commune de Trémuson. Nous avons rapidement été à l’étroit dans ces deux bâtiments du fait de la croissance de l’entreprise », explique Frankie Leprêtre, l'autre dirigeant de Solution FLC.

Découvrir Solution FLC

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations