
« Jusqu’à présent, il n’y avait pas de source d’information unique et complète sur toutes les sorties possibles en Finistère : il y avait des sites spécialisés dans les loisirs, d’autres dans les concerts/spectacles, mais on était toujours obligés de fouiller à droite et à gauche pour trouver », explique Marine Toullec, cheffe de projet de la plateforme digitale baptisée « À Nous La Vie ».
Créée à l’initiative du chef d’entreprise brestois Gérard Le Saint, qui a souhaité dupliquer l’expérience unique « de bonheur simple et partagé » qu’il a vécu l’été dernier aux Jeux de Paris -, ce nouvel annuaire numérique et interactif propose un agenda qui recense toutes les offres de sorties en Finistère : les compétitions sportives, les expositions, les activités ludiques, les concerts, spectacles et autres festivals… « Il est possible d’effectuer une recherche ciblée, en fonction de ses envies et besoins : sorties avec enfants, entre amis, accessible PMR…en quelques clics, tout le monde trouvera son bonheur« , souligne Marine Toullec . Plus de 250 activités sont actuellement recensées sur le site. Une billetterie en ligne permet de réserver immédiatement et rapidement différentes sorties, et enfin un Pass d’obtenir des réductions, des bons plans et un accès privilégié.
Une innovation dans le secteur du divertissement
Une cinquantaine d’entreprises et d’organsations ont déjà répondu présents pour rejoindre « À Nous La Vie », dont plusieurs acteurs majeurs comme le Festival Fête du Bruit, le parc d’attraction la Récré des 3 Curés, les Chemins du Patrimoine en Finistère ; mais aussi des acteurs plus récents comme l’Irréductible Festival, Les petites folies ou la salle d’escalade Vertical’Art. « Notre objectif est de mettre la notoriété des uns au service de la visibilité des autres ! Référencer son activité sur la plateforme, c’est bénéficier du croisement des communautés et de la popularité des plus connus », souligne la cheffe de projet.
« Avec À Nous La Vie, on transpose dans le secteur du divertissement ce qui a été fait avec « Produit en Bretagne », le réseau qui valorise les producteurs bretons depuis plus de trente ans. Quand on puise dans notre identité locale et qu’on fait le pari du collectif, on est plus forts ! », conclut Gérard Le Saint.