Appliquer la recherche au service de la biodiversité marine, telle est la réalisation du programme Share The Ocean, développé pour réduire les collisions entre les navires et la mégafaune marine. Initié par le bureau d’architecture navale et d’ingénierie maritime bañulsdesign, basé à Larmor-Baden (56), puis abondé par l’Inria (équipe Platon) et l’Observatoire Pélagis du CNRS-Université de la Rochelle, ce programme de recherche interdisciplinaire recoupe des données scientifiques issues de la biologie, des mathématiques appliquées, du génie maritime et du droit. « Notre objectif est de réduire le nombre de collisions entre la mégafaune marine et les navires par la modélisation statistique en croisant les données de distribution des espèces et les routes des navires. Nous sommes en mesure de proposer des zones d’exclusion afin d’éviter les zones de concentration et d’évaluer leur pertinence », explique Renaud Bañuls, architecte naval et fondateur du bureau éponyme, à l’initiative de ce programme élargi.
Pour une transition maritime mesurable

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enrichi depuis plusieurs années, ce modèle a été appliqué, tout ou partie, sur quelques courses au large. Après cette phase de démonstration, Share the Ocean souhaite étendre son expertise au transport maritime dans son ensemble. « Ce programme s’adresse à tous les acteurs de la mer. Il nous faut repenser nos pratiques maritimes en routant les navires de manière plus responsable et écologique afin de préserver la biodiversité marine, tout en assurant la sécurité des navires et des passagers, ainsi que la pérennité des activités maritimes », souligne Renaud Bañuls qui vise une application de ce modèle sur le trafic maritime mondial à partir de 2026.
En rejoignant le consortium international Green Marine Europe (GME), Share The Ocean rend tangible cette ambition. Le projet vient soutenir une transition maritime crédible et mesurable ; et participe à l’élaboration d’une certification qui guiderait l’industrie maritime européenne vers l’excellence environnementale. Cette adhésion favorisera également le dialogue avec les armateurs, les chantiers navals, les ports et l’ensemble des acteurs du maritime engagés au sein de Green Marine Europe. Et accélérera le développement de Share The Ocean vers son objectif.



