
La Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française représente près de 4 000 PME et ETI non cotées en France, dont plus de 16 000 emplois en Bretagne et plus de 19 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine, là où est implanté le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Ce dernier, dans le cadre de son plan stratégique « Faire 2030 », annonce la création d’une filière “Défense & Souveraineté” afin de soutenir ces entreprises de défense et accompagner les ambitions de souveraineté économique et industrielle de la France. Concrètement, cette nouvelle organisation vise à « fluidifier les processus, accélérer l’instruction des dossiers complexes, faire émerger une culture commune de la souveraineté », et répondre plus rapidement aux besoins de financement et de développement des entreprises citées. Pour y parvenir, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels (ABEI) et Bpifrance mobilisent 500 millions d’euros au service des PME de la BITD, fléchés sur « des besoins en fonds de roulement, capex, opérations de transmission ».
Défendre la souveraineté industrielle
Par ailleurs, Arkéa Asset Management (Arkéa AM)inaugure un fonds de dette privée de 250 millions d’euros, baptisé « France Souveraineté PME », pour « créer et préserver l’emploi en France ainsi que la défense de la souveraineté française« . De son côté, Arkéa Capital lancera un fonds Souveraineté dédié à « l’accompagnement des besoins en fonds propres des PME et ETI du secteur de la BITD ».
« La structuration de cette nouvelle filière illustre notre volonté d’aller plus loin en mobilisant toutes les expertises du groupe pour soutenir durablement les entreprises de l’industrie de défense française. Ce rôle de partenaire, nous l’assumons pleinement : parce qu’il est au cœur de notre histoire, de notre ancrage territorial et de notre statut coopératif, et parce que l’on ne bâtit pas une économie forte sans un tissu industriel robuste, ni sans des entreprises capables d’investir, d’innover et de se projeter durablement », confirme Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne.
Entreprise à mission, Crédit Mutuel Arkéa a également formalisé, en janvier 2025, sa politique « Armes exclues et soutien à la défense » qui contribue aux enjeux de sûreté et de sécurité des territoires.