
Composition et missions du nouveau Comité exécutif
La Clientèle Retail
Dominique Andro, actuel directeur général délégué en charge des réseaux et services spécialisés supervisera l’ensemble des activités Retail du groupe, qu’il s’agisse des réseaux bancaires des trois fédérations du Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Crédit Mutuel Massif Central) et de la banque en ligne Fortuneo. Il pilotera également la mise en œuvre d’un nouveau concept de banque de détail alliant le meilleur de la banque physique et de la banque digitale pour répondre aux évolutions de la société et aux nouvelles attentes des clients.
La Clientèle Entreprises et Institutionnels
Bertrand Blanpain, actuel directeur commercial de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels sera en charge de l’ensemble des activités tournées vers les entreprises et les institutionnels, qu’il s’agisse des activités de crédits bancaires, de placements, de capital investissement ou de solutions spécialisées. Sa mission portera sur le renforcement du rôle du Crédit Mutuel Arkéa comme partenaire de référence des écosystèmes régionaux.
Les activités BtoB et services spécialisés
Tarak Achich, actuel président du directoire de la filiale ProCapital Securities Services, spécialisée dans les services titres se voit confier la responsabilité des activités en marque blanche ainsi que les filiales services spécialisés du groupe. Son objectif sera de renforcer le positionnement unique du Crédit Mutuel Arkéa comme prestataire de services bancaires pour compte de tiers, en élargissant l’offre pour mieux servir les clients existants et en conquérir de nouveaux.
Les activités Produits
Bernard Le Bras, actuel président du directoire de Suravenir, prendra la responsabilité de l’ensemble des filiales fabricantes du groupe, allant des services d’assurances de personnes ou de biens, d’assistance aux personnes, de gestion d’actifs ou de produits spécialisés dans l’immobilier. Son objectif sera de diversifier les réseaux de distribution externes au groupe au travers de partenariats qui viendront compléter l’offre de services tout en poursuivant l’accompagnement des réseaux distributeurs du groupe par une politique d’innovation soutenue.
Les fonctions supports au développement
Anne Le Goff, actuel directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle, supervisera l’ensemble des fonctions finances, marchés financiers, risques, juridique, contrôle permanent, conformité organisation et moyens généraux du groupe. Son objectif sera d’accompagner le développement du groupe et d’assurer le pilotage resserré du projet stratégique Arkéa 2020.
L’innovation et l’IT
Frédéric Laurent conserve ses fonctions de directeur général adjoint en charge de l’innovation et des opérations. Il rejoint le comité exécutif avec pour objectif d’entretenir et développer l’agilité du groupe et de promouvoir une organisation favorisant l’innovation, la réactivité et la qualité des prestations au service de l’ensemble des clients.
Les ressources humaines
Marc Gosselin, actuel directeur des ressources humaines du Crédit Mutuel Arkéa rejoint le comité exécutif pour promouvoir le développement des talents au sein du groupe et soutenir le projet stratégique en matière de ressources humaines.