Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crédit Mutuel Arkéa met la main sur Budget Insight, une fintech spécialisée dans l’agrégation de données financières

Véronique Maignant, le 11.07.2019

Arkéa a signé un accord sous conditions suspensives portant sur l’acquisition de 80 % du capital de la fintech Budget Insight, spécialisée dans l’agrégation de données et d’initiation de paiements. Clément Cœurdeuil et Romain Bignon, fondateurs de Budget Insight, ainsi que le management resteront actionnaires de la société.

Budget Insight est née en 2012, de la rencontre entre Clément Courdeuil (à gauche) , ingénieur diplômé de Centrale Paris et Romain Bignon, développeur autodidacte

Créée en 2012, Budget Insight est une fintech française spécialisée dans l'agrégation de données financières et extra-financières qui a développé plusieurs APIs à destination d’acteurs BtoB. Capable de collecter des données auprès de plus de 300 acteurs (banques, compagnies d’assurance, grands distributeurs, marketplaces, services administratifs…), Budget Insight va permettre à Arkéa de proposer un outil de gestion des finances sur mesure et en temps réel à ses clients. En quelques étapes simples, ces derniers ont la possibilité de gérer : budgets, transactions, factures et patrimoine d'un simple clic. Pleine de ressources, l'entreprise a ainsi créé des ponts entre les banques et leur client final en proposant une expérience utilisateur simple, fluide et digitale.

Faire face aux enjeux de la DSP2

La protection des données personnelles constitue un enjeu majeur. L'un des atouts de Budget Insight est d'assurer la parfaite confidentialité des informations bancaires en les chiffrant. En effet, le groupe fait de la sécurité des données sa priorité. En s'adossant à Arkéa, la start-up pourra préparer son déploiement en Europe auprès de sa clientèle BtoB avec l’objectif de devenir l’acteur de référence des services de l’Open Banking. « Arkéa est un partenaire de choix pour faire face aux enjeux de la DSP2* », souligne l’actuelle équipe dirigeante qui restera autonome et à la tête de l’entreprise. Avec cette nouvelle acquisition, Arkéa entend ainsi constituer une véritable plateforme d'Open Banking mais plus encore élargir à l’ensemble de ses filiales et réseaux distributeurs les synergies déjà existantes avec sa banque en ligne, Fortuneo, et son assistant personnel max.

Budget Insight

*Entrée en vigueur le 13 janvier 2018, la DSP2 régule les nouveaux acteurs du paiement. Son objectif : mieux protéger les clients dans un contexte de cyber criminalité accrue, où les fraudes et usurpations d’identité se multiplient, et favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience du marché. A noter que cette directive ne porte que sur les comptes de paiement (les comptes épargne ne sont pas concernés).


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.