
Des incertitudes politiques et économiques majeures, des conditions monétaires restrictives, une forte hausse des défaillances d’entreprises et des événements climatiques exceptionnels pesant sur les activités d’assurance sont les facteurs principaux et raisons évoquées par le Crédit Mutuel Arkéa pour expliquer le recul de ses résultats semestriels.
Le résultat net part du groupe s’établit à 167 millions d’euros, marquant une baisse de 17% par rapport au premier semestre 2023. “La période que nous traversons est exigeante pour tous les acteurs économiques et en particulier pour les banques. Malgré cela, nous avons fait le choix d’assumer notre rôle en soutien de l’économie réelle et des territoires, de continuer de prêter et de développer des solutions innovantes qui répondent concrètement aux projets de vie de nos clients », explique Julien Carmona, président du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Un modèle robuste
Parmi les indicateurs cités, le groupe bancaire réunit plus de 5 millions de sociétaires, soit une augmentation de 3% de son portefeuille clients. Les encours d’épargne progressent de 1,7% par rapport à fin 2023, pour atteindre 170,2 milliards d’euros. En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent de 7,3%, à 263 millions d’euros et les primes sur affaires nouvelles grimpent de 23% par rapport à 2023. Au final, les revenus générés par les différentes activités du groupe s’élèvent à 1 milliard d’euros sur ce premier semestre, en dépit de l’environnement économique adverse, précise le groupe.
“Le Crédit Mutuel Arkéa affiche une structure de bilan très solide et conserve des niveaux de liquidité élevés et des ratios de solvabilité supérieurs aux exigences réglementaires. Ces indicateurs témoignent de la robustesse de notre modèle d’affaires, diversifié et résolument tourné vers ses clients et l’accompagnement de l’économie des territoires au service des transitions environnementales et sociétales », souligne Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa.
Depuis 2019, Crédit Mutuel Arkéa affiche ses résultats extra-financiers dans son bilan d’activité. Aux engagements environnementaux et sociétaux, le groupe bancaire a renforcé le financement de la transition environnementale, en produisant 574 millions d’euros de crédits dédiés entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024, soit une hausse de 17%. Dans ce chapitre, le groupe a également créé un Fonds de dotation Crédit Mutuel Arkéa, doté d’une enveloppe annuelle de 3,6 millions d’euros pour renforcer le dispositif des solidarités portés par les fédérations et caisses locales.
Un nouveau plan stratégique
Enfin, le groupe travaille à l’élaboration de son prochain plan stratégique, inauguré en 2025. « L’année 2024 est une année charnière pour le groupe, marquant l’aboutissement de notre plan Transitions 2024 qui a confirmé notre ambition d’être
une banque à impact positif sur l’environnement et la société. Nous avançons avec confiance et détermination dans la préparation de notre nouveau plan stratégique qui aura pour ambition de répondre aux défis économiques et environnementaux que nous traversons aujourd’hui« , conclut Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa.