
Les années se suivent sans se ressembler. Les difficultés passées, le Crédit mutuel Arkéa renoue avec des résultats positifs et affiche, pour ce premier semestre 2025, une hausse de 17% de ses résultats nets : 196 millions d’euros entérinés par le conseil d’administration, soit 29 millions d’euros de plus que le premier semestre de l’année précédente. « Le Groupe s’appuie à la fois sur une progression notable de ses revenus à 1 148 millions d’euros (+ 10%), témoignant d’une dynamique positive de ses différents métiers, et sur une croissance maîtrisée de ses frais de gestion (+3%) », souligne le banquier dans un communiqué dédié.
Un portefeuille clients en hausse
Le Crédit Mutuel Arkéa reste bien implanté sur ses territoires (Bretagne et sud-Ouest) avec 5,5 millions de clients et un portefeuille qui augmente notamment sur la partie banque en ligne : +104 000 clients du semestre écoulé. Parmi les chiffres clés, les encours de crédits bruts atteignent 92,8 milliards d’euros (+ 1,7 milliard par rapport à fin 2024) avec une augmentation significative des crédits habitat : +25 % par rapport à la même période sur l’année précédente. Les encours d’épargne évoluent, eux, de 0.8% pour atteindre 183,3 milliards d’euros.
« Ces résultats semestriels sont très satisfaisants : ils conjuguent performance commerciale, progression des revenus (+ 10%), amélioration de la rentabilité et solidité financière, avec un ratio de solvabilité CET1 qui atteint 18,1%, un excellent niveau. Il faudra soutenir cette tendance dans la durée« , soutient Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.
Pour une finance durable
Entreprise à mission, pionnière dans le calcul de ses impacts extra financiers, le Crédit Mutuel Arkéa « s’engage à faire de la finance durable un véritable vecteur de performance économique, financière et sociétale ». Résultats : les financements durables ont progressé de 94% entre 2021 et 2024, et la collecte d’épargne en faveur de la transition a été multipliée par 13 sur cette même période. « Le Groupe a aussi officialisé avec la Banque Européenne d’Investissement trois enveloppes de financement dédiées à l’efficacité énergétique, à l’eau et l’assainissement, ainsi qu’aux énergies renouvelables, pour
un montant total de 550 millions d’euros », précise le communiqué.
D’autres secteurs d’activités sont fléchés pour être accompagnés par le groupe bancaire dans leur transition écologique : l’agriculture et l’habitat notamment.
Cet engagement se poursuit avec le nouveau plan stratégique “Faire 2030” et l’identification de thématiques précises en matière d’accompagnement des transitions : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et du capital naturel, ainsi que la préservation de la ressource en eau.